Nous vous donnons rendez-vous au Salon de l'agriculture

Francis Claudepierre

Chers adhérents, agriculteurs, collaborateurs de Trame,
Chers codirecteurs et membres du conseil d’administration,
Mesdames et Messieurs,

Je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de sérénité. Je souhaite également à tous un environnement et un climat favorable à vos activités, que la réussite soit au rendez-vous de tous vos projets.

L’année 2022 a été difficile pour bon nombre d’entre nous à cause de trois crises simultanées : le Covid et ses suites, la sécheresse et la canicule, les conséquences sur l’économie de la guerre en Ukraine. Trois fléaux qu’on ne peut pas arrêter mais dont on peut, en s’organisant collectivement, atténuer les effets sur nos cultures, sur nos animaux, sur nos entreprises et surtout sur nos vies.
C’est entre autres pour ces raisons que Trame se mobilise afin de donner des outils aux agriculteurs pour surmonter ces difficultés, les transformer si possible en atouts et accéder ainsi à la résilience.

Pour ce faire, nos ingénieurs ont travaillé sur 2 guides méthodologiques avec 2 sujets phares : la concertation pour une agro-écologie territoriale ; se lancer dans une démarche de paiements pour services environnementaux. Notre excellente revue Travaux-et-Innovations a publié un numéro spécial sur les innovations et les risques en agriculture.

Pour 2023, un projet rénové pour Trame sera proposé à l’assemblée générale du 6 avril. Un séminaire a été consacré, en novembre dernier, à cette évolution.

Trame sera présent au Salon international de l’agriculture à l’initiative de l’Association des salariés agricoles. Nous vous y attendrons nombreux. Nous pourrons y débattre des sujets opérationnels travaillés dans les commissions :
– La haute valeur humaine qui donnera lieu à une labellisation sur les relations entre actifs agricoles dans les fermes.
– Les actions d’atténuation du changement climatique et la levée des freins qui y sont associés.
– Le développement des circuits courts en alimentation, en production d’énergie et en services territoriaux.
– La mise en place d’un centre de ressource numérique visant un public bien ciblé.
– Une stratégie de communication clarifiée à tous les niveaux des supports médias de Trame.
– Des formations riches auprès des actifs agricoles avec une remise à plat des tarifications.

J’espère vous rencontrer à cette occasion. En attendant, recevez toutes mes salutations énergiques et renouvelables.

Francis Claudepierre, Président de Trame