TRAME

Trame seul sans fond

"L'élevage bovin sous le feu des critiques

Comme tout le monde, j’ai vu le journal télévisé de France 2 sur le rapport de la Cour des comptes qui accable l’élevage bovin.  Certes les vaches émettent du méthane, on ne peut pas le nier. Ce qui est grave, c’est que ce média ne publie qu’un chiffre à charge qui choque sans jamais mettre en parallèle tous les atouts de l’élevage des ruminants.  Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !

Que fera-t-on des prairies qui sont si bénéfiques pour protéger la biodiversité, pour limiter l’érosion des sols, pour stocker du carbone, pour assurer les rotations nécessaires à la transition agroécologique. Même si ce n’est pas dit, il en va de même pour les ovins et les caprins. En mangeant moins de produits laitiers et de viande locale, nous importerons plus de protéines végétales issues de la déforestation du Brésil. L’homme peut devenir végétarien mais ne sera jamais ruminant ! Je n’ai encore jamais entendu des grands chefs proposer des recettes avec uniquement de l’herbe ou du foin. La moitié des surfaces agricoles françaises et des paysages sont en prairies et en danger maintenant !

Aucun mot sur les 1,8 millions de chevaux qui « pètent en toute impunité » et qui ne produisent que du loisir ou du sport. Récemment, il faisait beau et je suis allé voir mes génisses en estive. Sur les deux heures de route, j’ai croisé ou j’ai été doublé par des centaines de motos ! Ils ne sont visiblement pas inquiets du regard que la société porte sur eux et vont encore longtemps brûler du pétrole juste pour des sensations de bonheur.  Il y aurait donc deux sortes de gaz à effet de serre ? Celui produit par les activités alimentaires et celui produit par les activités de loisirs. Un serait mauvais et l’autre sans odeur.

Le bilan carbone global de l’élevage et de tous ses impacts positifs doit absolument être mis en avant pour contrer toutes ces pressions négatives et mettre en évidence ce qui compense le méthane émis. Qui sont toutes ces personnes qui attaquent ceux qui les nourrissent ?  Pourquoi sont-ils si prompts à mordre la main qui leur donne à manger, sans regarder tous les services environnementaux que procure l’élevage ?

Depuis 20 ans, sur notre exploitation agricole, nous développons la méthanisation en prolongement de l’élevage. Nous avons réalisé des progrès énormes grâce à cette technique qui apporte des solutions en termes d’agroécologie et d’énergies renouvelables. Nous contribuons à réparer le climat, à éclairer nos maisons et à remplir nos assiettes. Continuons !

Francis Claudepierre, Eleveur laitier bio et agriculteur Méthaniseur
Président de Trame