
Travaux-et-Innovations - Mai 2023 - N°298
DiaOrgApp concilie machinisme et main
DiagOrgApp est un outil développé par Agro-Transfert, en collaboration avec la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et UniLaSalle. Avec DiagOrgApp, les agriculteurs et les conseillers agricoles peuvent analyser et visualiser les conséquences de différentes options d’agroéquipement sur leur exploitation. Cela leur permet de prendre des décisions informées concernant l’acquisition de nouveaux équipements, l’optimisation de l’utilisation des équipements existants et l’organisation du travail en fonction des contraintes climatiques spécifiques à leur région.

Travaux-et-Innovations - Avril 2023 - N°297
Une fromagerie collective dans les Monts
du Lyonnais
Ouverte en juin 2020, dans la Loire, la fromagerie AlterMonts est l’aboutissement d’une aventure humaine débutée en 2015 par des éleveurs laitiers désireux de valoriser leur lait et de poursuivre leurs démarches de changement de pratiques agroécologiques. Avec l’animation d’un GIEE pour développer les actions souhaitées par le collectif, c’est toute une dynamique territoriale qui s’est développée.

Travaux-et-Innovations - Mars 2023 - N°296
Lycée agricole de Borgo "Da l'ortu à u piattu"
En Haute-Corse, l’EPLEFPA Corsic’Agri Borgo-Marana est engagé depuis plusieurs années pour une alimentation durable. L’établissement dispose d’un verger de clémentiniers, d’une collection de citrus et, depuis peu, de parcelles en maraîchage bio. Et depuis deux ans, l’EPLEFPA porte un projet expérimental de système alimentaire local et durable afin d’approvisionner la restauration collective en légumes bios.

Travaux-et-Innovations - Février 2023 - N°295
Organisations de producteurs de Guadeloupe : un avenir commun se dessine
En 2022, Trame a accompagné les interprofessions des filières fruits, légumes et viandes de la Guadeloupe dans leur réflexion stratégique sur la poursuite de leur structuration. Une analyse des besoins et une implication forte des acteurs sur place ont permis de coconstruire un plan d’actions pour ces filières.

Travaux-et-Innovations - Janvier 2023 - N°294
Agricultures de demain, les compétences en première ligne
La note « Dynamique agricole : quelles compétences ? » d’Agridées met en avant la nécessité d’évolution des compétences. Le Think-tank note le bond de formation des agriculteurs. Cette tendance positive doit être suivie au même rythme par les salariés des exploitations et le conseil participant à l’écosystème. Ensuite, dans le déploiement professionnel en période de transition, il est attendu des chefs d’entreprises agricoles une amélioration des compétences techniques, de l’aptitude au management et de la capacité d’associer transversalité des savoirs et partage d’expérience. Dans un monde en perpétuel changement aux prises avec les aléas, ce qui ne doit pas changer c’est la capacité des chefs d’entreprise agricole, seuls ou en collectif, de décider de leur propre avenir, de parcourir leur propre chemin.

Travaux-et-Innovations - Décembre 2022 - N°293
"Des innovations et des Hommes : le duo gagnant du management des risques"
Ce Travaux-et-Innovations est le fruit d’une collaboration entre Trame, la chaire Management des risques en agriculture et l’Institut Polytechnique UniLaSalle.
Formateur, enseignant, conseiller agricole, accompagnateur de collectifs, chercheur…, vous trouverez dans ce numéro de nombreux éléments pour enrichir vos réflexions personnelles et professionnelles sur les différents types d’innovations impactant le monde agricole.

Travaux-et-Innovations - Novembre 2022 - N°292
Pistache et grenade : des filières émergentes en Provence
En Provence, des collectifs d’agriculteurs développent de nouvelles cultures, portent des projets de nouvelles filières, dans l’optique d’une diversification et d’une adaptation des productions au changement climatique. Focus sur la pistache, la grenade et le houblon.

Travaux-et-Innovations - Octobre 2022 - N°291
SIMA 2022 : technologie rime avec agroécologie
Comme l’a dit le philosophe Aristote : « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Alors partageons, échangeons, rencontrons-nous et découvrons les innovations d’aujourd’hui et de demain au prochain SIMA, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture plus performante et durable.
Travaux-et-Innovations vous propose un mini-dossier sur les grandes tendances de ce salon.

Travaux-et-Innovations - Août/Septembre 2022 - N°290
L'art est dans le pré au lycée La Touche
Fabrice Tanguy est professeur en éducation socioculturelle au lycée agricole La Touche, à Ploërmel dans le Morbihan. Après plusieurs projets pédagogiques, notamment sur le Land Art, il créé, avec les élèves de Bac Pro, des reproductions de tableaux célèbres. Ses élèves ont travaillé sur des peintures historiques ou religieuses qui devaient représenter des postures et une gestuelle leur faisant penser à la profession agricole, comme L’adoration des bergers de Diego Vélasquez.

Travaux-et-Innovations - Juin/Juillet 2022 - N°289
Se former pour communiquer sur ses pratiques agricoles
La formation aide les agricultrices et agriculteurs à mieux communiquer avec le reste de la société, à tisser du lien social, à parler de leurs pratiques agricoles.
Illustration avec une formation animée par Muriel Astier de Trame pour les viticulteurs de la Cuma des Galipes (dans la Marne).

Travaux-et-Innovations - Mai 2022 - N°288
Climat : adapter les pratiques agricoles
Le rôle joué par l’agriculture dans l’accélération des changements climatiques est souvent pointé du doigt. Mais comme le souligne Jyotsna Puri, experte climat aux Nations Unies : « Il est temps de commencer à regarder l’agriculture également comme un élément essentiel de la solution ».

Travaux-et-Innovations - Avril 2022 - N°287
Normandie - Des fertilisants innovants pour améliorer le bilan environnemental du blé
Le projet FIELD-Prot a pour objectif d’évaluer l’efficacité agronomique de différentes formulations d’engrais azotés associées à des biostimulants en conditions de plein champ dans les différentes conditions pédoclimatiques spécifiques à la Normandie, de mesurer les bénéfices environnementaux apportés par ces nouvelles formulations sur la diminution des pertes par volatilisation et par lixiviation, et in fine de permettre la création de formulations d’engrais innovants capable de répondre aux exigences économiques et environnementales pour produire du blé tendre de façon durable.

Travaux-et-Innovations - Mars 2022 - N°286
GIEE - Mieux valoriser le lait dans la vallée du Champsaur
GIEE – Mieux valoriser le lait dans la vallée du Champsaur
Dans la vallée du Champsaur-Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes, des éleveurs et une fromagère cherchent comment mieux valoriser le lait de vache sur ce territoire de montagne. Après un premier GIEE qui a vu naitre une fromagerie collective et démarrer l’évolution des pratiques d’élevage, un nouveau projet GIEE vise la reconnaissance d’un signe officiel de qualité et d’origine « Tomme du Champsaur ».

Travaux-et-Innovations - Février 2022 - N°285
Magasins de producteurs : plus chers que la grande distribution ?
Coordonné par Trame, le projet MAPPI pour « Magasins de Producteurs Accessibles à des Publics Précaires et Isolés » a été retenu dans le cadre du plan France Relance. Il a étudié comment faciliter l’accès, pour tous types de publics, à une alimentation locale de qualité.
Le projet s’est intéressé au positionnement prix des magasins de producteurs. Le prix est le premier frein à l’achat de produits fermiers locaux mis en avant par les publics éloignés des circuits courts. Et ces produits sont souvent perçus comme relativement chers par rapport à ce que l’on peut trouver dans la grande distribution.
Magasins de producteurs ou grandes surfaces : où trouve-t-on les produits les plus chers ?

Travaux-et-Innovations - Janvier 2022 - N°284
Des fermes bas carbone en Pays de la Loire
Les Pays de la Loire déploient une démarche pilote d’accompagnement des élevages pour réduire leur impact environnemental, notamment sur le volet des gaz à effet de serre. La volonté partagée par la Région, l’interprofession laitière et les Chambres d’agriculture est d’avoir un effet levier significatif sur la baisse des émissions à l’échelle du bassin de production, en mobilisant un grand nombre d’éleveurs.