TRAME

TRAME_logo

Actualités du réseau ACF

20 ans de réussite dans la valorisation des déchets organiques

Agrivalor Energie

En 2003, cinq agriculteurs alsaciens en élevage et grandes cultures se sont regroupés dans l’objectif de développer le recyclage et la valorisation des déchets organiques. C’était le départ de l’aventure d’Agrivalor. A l’occasion des 20 ans des Agriculteurs Composteurs de France, Noël Adam et Philippe Meinrad ont expliqué que « tout a commencé quand nous avons décidé de produire du compost pour avoir notre propre engrais ». Les agriculteurs se sont alors rendus compte que les collectivités cherchaient aussi un moyen de gérer les déchets du territoire. « Nous avons alors compris qu’on pouvait aller plus loin dans une démarche d’économie circulaire ». Après le compostage, puis le bois énergie, les associés d’Agrivalor commencent à s’intéresser à la méthanisation en 2008 et vont visiter des unités en Allemagne. « Le procédé nous intéressait et nous avions été approchés par des restaurants, des cantines scolaires, des industries agroalimentaires pour traiter leurs déchets organiques ». De plus, le groupe Barrière indique à Philippe Meinrad et ses associés avoir des besoins en chaleur pour chauffer un casino et un centre de balnéothérapie. Tous ces éléments conjugués amènent les agriculteurs du Haut-Rhin à se lancer dans la méthanisation. « Production de compost et de digestat, production de chaleur et d’électricité, nous sommes des acteurs de l’économie circulaire de notre territoire. Nous sommes aujourd’hui persuadés que le recyclage des déchets organiques avec un retour au sol a du sens et que nous ne nous sommes pas trompés il y a vingt ans. Et aujourd’hui, nous, agriculteurs, sommes les mieux placés pour accompagner les collectivités dans le traitement des biodéchets ».

"Opération Patates"

Normandie Terre d’Energies
Emmanuel Palfray est Agriculteur Composteur de France à côté du Havre, producteur de cidre à la ferme du Pradon. Il est aussi membre du magasin de producteurs « Les Huit Fermes ».
Les Restos du Cœur du Havre ont proposé à ces producteurs, qui vendent en circuits courts leurs productions, de trier et récupérer des pommes de terre trop petites pour être vendues et de les redistribuer ensuite. Des bénévoles des Restos du Cœur ont donc trié ces petites pommes de terre, éliminés les cailloux et la terre. Au final, 6 tonnes de pommes de terre seront redistribuées dans 7 centres du Havre et sa périphérie. Cette initiative est venue du fait que, chaque année, les pommes de terre de moins de 35 mm de diamètre sont détruites. « Elles sont comestibles et très bonnes, mais les consommateurs ne les achèteraient pas ». Sur le secteur du Havre, les Restos du Cœur enregistrent une augmentation de plus de 20% para rapport à l’année passée. « Il faudrait que d’autres agriculteurs ou maraîchers se lancent dans ce genre de partenariat. Tout le monde est gagnant ! »

Des collégiens visitent une plateforme de compostage

Alcyon
Fin novembre, la plateforme de compostage d’Alcyon a reçu la visite d’un groupe de collégiens de 3ème de la Maison familiale rurale de Richerenches. Les élèves ont découvert le processus permettant de transformer du bois et des déchets verts en compost agricole utilisable par des agriculteurs et des particuliers.
Depuis 1996, le Centre de Valorisation Alcyon a développé une expertise autour de la valorisation organique et biomasse, dont les valeurs agricoles sont le socle. L’entreprise a été la première plateforme de compostage de déchets verts de la Région Sud propose des solutions innovantes à ce territoire du Vaucluse : traitement des déchets organiques et bois aux collectivités, industriels et professionnels, production de compost pour le monde agricole
« Sensibiliser et pourquoi pas créer de futures vocations, voilà l’objectif des visites de notre site Alcyon pour différentes classes de collèges et lycées », explique Cindy Coq, la dirigeante d’Alcyon, sur son compte LinkedIn. « C’est un premier pas dans le monde professionnel pour ces élèves de filières agricoles et paysagères. Et qui sait, peut-être un retour dans quelques années, cette fois pour intégrer nos équipes ? ».