TRAME

Trame seul sans fond

L'Association des salariés agricoles de France

L’Association des salariés agricoles de France est la seule association portée par des salariés agricoles pour les salariés agricoles. Son but est de mettre en réseau les associations départementales, de représenter les salariés
agricoles dans les instances publiques et de rendre ces métiers plus visibles.
Ainsi, une page Instagram valorise les savoir-faire des salariés agricoles. Sa priorité pour les années à venir est de travailler sur le renouvellement des générations.

Carabes et canopée

L’association Carabes et canopée est la résultante d’une démarche et d’une réflexion collective portée aujourd’hui par une pluralité d’acteurs et accompagnée dans le cadre du projet LABPSE pilotée par TRAME. Ses membres sont issus du secteur privé comme du secteur public et réunis par une même ambition de contribuer à la préservation de l’environnement dans les espaces agricoles et ruraux. Créée en avril 2023, elle est aujourd’hui composée des six agriculteurs initiateurs de la démarche, Association Bretagne Vivante, deux Fédérations des chasseurs (régionale et 35), Association Collectif Bois Bocage 35, une communauté de communes et des citoyens.

L’association Carabes et Canopée entend notamment encourager la fourniture de service environnementaux au service du territoire avec notamment la mise en place d’un dispositif de Paiements pour services Environnementaux (PSE) privé autour de la haie. Elle a également pour objet de créer du lien entre agriculteurs et société autour des enjeux environnementaux et climatiques.

Son identité visuelle et son site internet en cours de construction. Patience, même en attendant télécharger sa fiche de présentation.

Geda 35

L’association GEDA35, fédération départementale des groupes d’étude et de développement agricole d’Ille-et-Vilaine, est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de pratiques alternatives et de l’agroécologie. A ce titre, elle comporte 7 groupes de développement répartis sur le territoire départemental, avec des thématiques telles que les médecines alternatives en élevage et le bien-être animal, le bien-être de l’éleveur, le paiement des services environnementaux et la démarche sol vivant. Ses actions sont principalement la mise en place de formations pour nos adhérents et la conduite de projets sur ces thématiques par le biais d’appels à projets régionaux (GIEE, AEP)

Le Réseau des Magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Réseau des Magasins de Producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur fédère, promeut et favorise le développement de magasins gérés et approvisionnés par des collectifs d’agricultrices et d’agriculteurs qui participent activement à la vie du point de vente. Ces magasins vendent en direct aux consommateurs des produits frais, locaux et de saison. Le Réseau compte 14 magasins pour 300 fermes et 450 exploitants agricoles.

boutiques paysannes

Boutiques Paysannes

Une Boutique Paysanne est un point de vente collectif tenu et géré par des producteurs qui vendent sans intermédiaire les produits de leurs exploitations. Pour les consommateurs d’Occitanie, venir dans une Boutique Paysanne, c’est consommer frais, local, de saison, et contribuer à une agriculture durable, équitable et à dimension humaine. La charte Boutiques Paysannes est une garantie de trouver des produits de qualité à consommer en toute confiance

L'Association des Magasins de producteurs fermiers des Hauts-de-France

L’Association des Magasins de producteurs fermiers des Hauts-de-France regroupe des points de vente collectifs et des magasins de producteurs. Ses missions principales sont d’échanger entre agriculteurs, d’accompagner le développement du réseau régional, de communiquer et de mutualiser les moyens. Le partage d’expériences accélère l’amélioration des pratiques de façon à répondre aux besoins des producteurs adhérents et aux attentes des consommateurs. L’association regroupe une dizaine d’adhérents représentant environ 150 fermes. 

Cercle d'échanges

Le Cercle d'échanges

En Charente-Maritime, le Cercle d’échanges a pour vocation l’échange de matériels agricoles et de main-d’œuvre entre agriculteurs adhérents. Ceux qui ont un besoin contacte l’équipe d’animation pour être mis en relation avec un collègue ayant le matériel ou la compétence correspondant à leur demande. Le CEMES-CESAM propose aussi des commandes groupées de combustibles (GNR, fioul…). Et le CEMES-Emploi, groupement d’employeurs, facilite le recrutement et l’embauche de personnel.