TRAME

Trame seul sans fond

Actualités du réseau ASA

Guide
« Accompagner les salarié(es) agricoles dans leur parcours professionnel »

Association des salariés agricoles du Tarn

Difficile de recruter et fidéliser des salariés agricoles. Face à ce constat, l’Association des Salariés Agricoles du Tarn a conçu un guide très utile :  « Accompagner les salarié(es) agricoles dans leur parcours professionnel ». Rédigé en collaboration avec l’ARACT, cet outil unique en France regroupe l’ensemble des informations utiles à la vie d’un salarié de la production agricole.

Disponible en version papier depuis janvier 2024, la version numérique est accessible  à tous sur le site Internet de l’association des salariés agricoles Tarn, qui peut vous accompagner dans votre parcours du salarié.

https://salariesagricolestarn.fr/ 

Rencontre entre un vétérinaire et des responsables d'élevage porcin

Association des salariés agricoles de la Manche

Le 6 juin en soirée, l’Association des salariés agricoles du Morbihan a organisé un échange entre des responsables d’élevage porcin et John De Cleer, vétérinaire de la coopérative de producteurs de porcs Evel’up. Le cœur des échanges a porté sur les nouvelles pratiques d’élevage pour avoir des animaux (porcelets, truies, verrats, porcs charcutiers) en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir et les méthodes sont multiples : diminuer la pression d’infection, adopter la marche en avant dans l’élevage, désinfecter les salles et lieux de passage, comprendre l’effet bénéfique du colostrum (premier lait après la naissance) sur la protection immunitaire des porcelets…

Ces soirées techniques organisées par l’Association morbihannaise des salariés agricoles sont importantes pour permettre aux salariés de la production d’échanger sur leurs métiers et de se confronter à des experts.

Code de la route : se remettre à niveau

Association des salariés agricoles de la Manche
Se rappelle-t-on des règles de conduite apprises lors du passage du permis de conduire ? Les règles du code de la route ont-elles évolué ? L’Association des salariés agricoles de la Manche a donc décidé d’organiser, avec Groupama, une soirée de remise à niveau du code de la route.
Ce ne fut pas uniquement une simple séance de code, mais tout un récapitulatif des devoirs à respecter sur la route. L’activité a commencé par un debrief des accidents routiers. Puis les intervenants ont rappelé des règles et usages comme se placer dans la bonne file sur un rond-point ; expliqué les nouvelles signalétiques en vigueur comme les panneaux concernant les circulations des vélos. La séance s’est finie par une série de questions en commun avec explications sur les bonnes ou mauvaises réponses.

Savoir entretenir et réparer le petit matériel de coupe

Association des salariés agricoles du Calvados
Une dizaine de salariés agricoles a été accueillie au sein de l’entreprise AGR Motoculture pour apprendre à réparer le petit matériel de coupe, type tronçonneuse et taille-haie. « C’était une très bonne matinée, très enrichissante. Nous avons appris qu’il faut privilégier le SP98 à la place du SP95 car cette essence se garde plus longtemps. Les responsables de l’entreprise nous ont montré comment réparer un problème d’accélérateur, affûter des chaines, remonter un lanceur coincé… Le formateur nous a aussi expliqué les éléments de révision générale d’une tondeuse tractée », explique un des participants à cet atelier.

Prévenir les risques en horticulture

Association des salariés agricoles du Tarn

Un groupe de salariés agricoles a participé à une matinée d’analyse et de prévention des risques professionnels dans des serres, avec la MSA Nord-Midi-Pyrénées.
La séquence s’est déroulée chez un producteur et a débuté par une présentation du fonctionnement de la serre de production horticole qui permet d’alimenter la serre de vente. Les salariés agricoles présents ont été répartis en sous-groupes pour analyser différentes situations de préventions des risques professionnels proposées par la MSA. Le circuit de prévention des risques professionnels était axé sur différents thèmes : les travaux en hauteur avec les moyens d’accès, notamment pour le nettoyage des vitres de la serre ; le bon compromis à trouver entre prévention et production ; les postes de travail pour comprendre les logiques d’aménagement ou l’utilisation d’un éclairage pertinent ; l’importance des gestes et postures pour manipuler les charges lourdes ; l’utilisation des produits chimiques avec un diagnostic du local phytosanitaire et des produits utilisés
Cette matinée a permis de mettre l’accent sur la prévention des risques professionnels au quotidien pour éviter de s’exposer. « La prévention, c’est avant tout un questionnement pour savoir organiser les différents postes de travaux, la MSA est là pour accompagner les actifs agricoles. Pour les salariés de la production, c’est une ouverture pour prendre du recul par rapport à son quotidien et apprendre à travers les échanges avec des personnes de différents milieux professionnels », conclut Michel Marcoul, président de l’association des salariés agricoles du Tarn.

La taille de vigne est un art

Association des salariés agricoles de Gironde
Tous les professionnels de la viticulture le savent, la taille est un moment important et déterminant qui conditionne, quelques mois, plus tard la récolte du raisin. La taille, c’est aussi un savoir-faire et une technicité que développent et maîtrisent les salariés de tous les vignobles français. En Gironde, l’Association des salariés agricoles organise, depuis de nombreuses années, plusieurs concours de taille où les salariés rivalisent de technicité pour décrocher le fameux Sécateur d’Or.
Après deux premiers concours de taille, le premier sur l’appellation Saint-Emilion en décembre 2022 au Château Valandraud et le second sur l’appellation Margaux début janvier 2023 au Château Labégorce, l’Association a organisé la troisième manche de son « Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde » sur l’appellation Côtes de Bourg, au Château Mercier.
Comme à chaque concours, après avoir écouté et analysé les consignes du propriétaire du domaine, les participants ont taillé 15 pieds en 20 minutes, puis ont répondu aux questions de l’épreuve théorique (sur la viticulture, la prévention…). Les concurrents ont ensuite visité avec la propriété familiale viticole qui accueillait cette matinée dédiée aux savoir-faire des salariés viticoles.

Fest'taille 4 : des salariés viticoles motivés

Association des salariés agricoles du Tarn

Fin novembre dernier, 21 salariés viticoles sont venus valoriser leur savoir-faire en participant à la 4ème édition du concours de taille de vigne de Fest’Taille. Organisés par l’Association des salariés agricoles du Tarn, la MSA Midi-Pyrénées Nord, l’ESAT de Boissel, Inéopole formation et les associations de Cahuzac-sur -Vère, le concours a été une réussite. 
L’association tarnaise avait prévu un programme riche sur toute la journée : 3 Ateliers  MSA sur les vêtements de travail, les postures et l’affilage des sécateurs ; la visite de l’usine de fabrication des sécateurs électriques Infaco ; la visite et la dégustation au domaine Mas d’Aurel ; des randonnées pédagogiques dans les vignes et des ateliers d’initiation à la taille dans la vigne du concours. A noter aussi que des enfants de l’Accueil de loisirs associé à l’école de  Cahuzac/Vère avaient réalisé des œuvres d’art sur des supports fournis par l’association des salariés agricoles sur le thème de la viticulture. 
Fest’taille 4 a réuni plus de 80 personnes sur la journée dont une délégation venue de Gironde, que  des tailleurs Tarnais iront défier en mars 2023 pour des rencontres nationales des tailleurs de vigne dans un château de grande renommée du Bordelais. Le gagnant est d’ailleurs un salarié du château Lafite Rothschild Pauillac. Il est reparti avec le Sécateur d’or offert par Bahco et le sécateur électrique offert par Infaco. Le second du concours est un tarnais employé par le Domaine expérimental viticole tarnais, et la 1ère dame qui a remporté l’attacheuse de vigne Infaco est salariée de Vinovalie. A noter que ces tailleurs de vigne ont tous gagné un ergo-siège de la MSA.
Olivier Jean, vigneron indépendant SCEA domaine des Vignals qui a accueilli le concours de taille de vigne sur une de ses parcelles, raconte : « Lors de la présentation du domaine viticole et des consignes de taille de vigne, j’ai trouvé que tous les candidats étaient attentifs et motivés. Quand on sait que la profession a du mal à recruter, ça fait plaisir de rencontrer des salariés très motivés et même passionnés par les métiers viticoles. On a besoin de maintenir la formation viticole sur notre territoire pour transmettre le savoir et remplacer nos professionnels vieillissants ».