TRAME

Trame seul sans fond

Actualités du réseau AMPF

L'AMPF donne du sens à son Assemblée Générale !

Pour une association, l’Assemblé Générale annuelle peut être vécue comme une obligation statutaire. L’Association des Magasins de Producteurs Fermiers des Hauts-de-France (AMPF) a choisi d’en faire une journée d’échange constructive.

Six magasins de producteurs étaient représentés à Natur’ Paysan pour l’Assemblée Générale de l’AMPF, qui se tenait le 25 mars dernier à Saint-Martin-les-Tatinghem (62). « Quel intérêt pour les magasins de producteurs d’être réunis au sein de l’association ? ». La présentation du rapport d’activités 2023 les a mis en lumière et a donné lieu à des échanges sur la question. Un temps partagé entre pairs réellement apprécié, car c’est un plus pour des agriculteurs à l’agenda bien chargé.

Actions à venir

Les membres des magasins présents se sont ensuite penchés sur les actions à venir. Au programme pour 2024, en plus des actions récurrentes : la création d’un document de promotion des magasins de producteurs de la région, ainsi que la proposition de temps d’accompagnement pour les collectifs. Faire partie d’un réseau vivant, qui met en avant les spécificités des magasins de producteurs : un vrai moteur pour ce groupe d’agriculteurs.

Impact territorial

Les échanges se sont poursuivis sur les impacts des circuits courts dans les territoires. On pense spontanément aux impacts économiques : la valeur ajoutée qui reste sur le territoire. Mais les participants ont également mis en avant des impacts humains (emplois directs et indirects), sociaux (liens renforcés avec les consommateurs) et environnementaux (évolution des pratiques agricoles), … Ces impacts seront mesurés dans le cadre du projet IMPACT, porté par Trame, dans les deux années à venir.

« Au pré de la baie » Le magasin de producteurs affine sa stratégie

Que faire quand l’implication au sein d’un magasin est inégale entre les membres ? Quand la stratégie de développement a besoin d’être retravaillée ? Après un an et demi de fonctionnement, les neufs producteurs associés du magasin « Au pré de la baie », à Berck-sur-mer (62), ont fait appel à Trame pour répondre à ces problématiques.


Une formation de 2 jours, financée par Vivea, a permis de libérer la parole, expérimenter des outils, acquérir des apports théoriques, prendre de la hauteur. Par étapes, et en partant des objectifs et motivations de chacun, le groupe a pu décrire ses valeurs communes, partager une vision claire, puis construire un plan d’actions pour y parvenir.

 

Dans le cadre de son adhésion à l’Association des Magasins de Producteurs Fermiers des Hauts-de-France (AMPF), adhérent de Trame, le magasin bénéficie désormais d’un accompagnement pour mettre en œuvre le plan d’actions.