Transitions environnementales et énergétiques
LabPSE, LE LABORATOIRE DES PSE

Le projet LabPSE, porté par TRAME, vise à expérimenter la signature de PSE en installant une dynamique de coopération territoriale entre :
- Des agriculteurs qui s’engagent à produire des services sur plusieurs années
- Des acteurs du territoire qui investissent pour pérenniser ces services
Le laboratoire LabPSE associe des scientifiques (Inra, ESA, ESO, Groupe St Exupéry), des collectifs agricoles (Cuma, Geda Civam), des intermédiaires (Oieau, Terres en villes CMB, CDC Biodiversité). Déployée sur 4 territoires en Bretagne et Mayenne, cette expérimentation va vérifier la faisabilité de contrats entre les agriculteurs et les bénéficiaires des services environnementaux.
C’est une recherche participative qui fait travailler ensemble les acteurs de terrain et les scientifiques. LabPSE est désigné un tiers veilleur pour garantir la dimension science participative.

LabPSE, c'est 3 objectifs
et 3 hypothèses
Les objectifs du projet sont :
- Installer l’expérimentation sur 4 TERRITOIRES, en s’appuyant sur les dynamiques existantes, pour créer les conditions favorables à un marché local des PSE.
- Caractériser les DEMANDES en services environnementaux sur chaque territoire et construire l’OFFRE de services avec les agriculteurs.
- Anticiper les conséquences de la contractualisation des PSE sur l’évolution du métier des agriculteurs, sur les compétences pour vendre les services, sur la fiscalité, la comptabilité, et les responsabilités croisées et règles d’éthiques des parties prenantes.
Nos hypothèses :
- Les engagements des PSE s’appuient sur des indicateurs de résultat
- Les contrats de PSE sont le résultat d’une implication des collectifs d’agriculteurs, de citoyens, d’entreprises.
LabPse, c'est 4 territoires d'expérimentation
LabPse,
c'est 14 organisations partenaires












Votre contact à Trame :

Sandra Delaunay
Chargée de mission Bioéconomie et Services Environnementaux
Tél : 07 66 35 60 81
Email : s.delaunay@trame.org
Les financeurs



