PROJET

PLAACE

Pour L'Amplification des Actions des Agriculteurs en faveur du Climat et des Écosystèmes

PLAACE est un projet porté par 9 ONVAR partenaires, qui engagent leurs réseaux dans une massification des actions de lutte contre l’urgence climatique. Il vise à identifier et comparer différents outils de sensibilisation à la compréhension du changement climatique. Ces outils sont testés dans différentes situations variant selon les territoires, les filières et les types d’acteurs mobilisés (agriculteurs seuls ou en groupe, avec des citoyens ou des élus locaux).  

Son objectif est de définir les conditions optimales de la mise en œuvre d’outils pour favoriser l’élaboration de plans d’action effectifs favorables à la lutte contre le changement climatique. 

La sensibilisation des acteurs agricoles aux enjeux climatiques est une étape essentielle à leur accompagnement dans la réflexion et la mise en place des bons leviers d’atténuation. Elle permet la prise de conscience nécessaire au passage à l’action : pour agir, il faut comprendre et trouver du sens.  De nombreux outils et démarches de sensibilisation existent. Il manque cependant d’information et de maitrise sur leur accessibilité, leur fonctionnalité, intérêt ou capacité à répondre aux besoins et situations des utilisateurs. 

Les actions principales du projet  

  • Répertorier les outils de sensibilisation existants,  
  • Tester les outils choisis en situations réelles auprès de groupes pilotes et mutualiser les retours d’expériences,  
  • Réfléchir comment porter les actions à grande échelle et faire levier pour accélérer les transitions. 

Les tests seront réalisés dans diverses situations (outils, territoires, acteurs) afin d’avoir une analyse partagée de leurs objets, intérêts et contraintes ainsi que de leur capacité à favoriser le passage à l’action. L’idée n’étant pas de chercher une solution unique mais bien des solutions adaptées aux contextes de filière, de territoire, d’agriculteurs. 

Ce projet a une durée de 2 ans (2023-2025). 

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre de l’appel à projets commissionnés Inter-ONVAR 2022-2024. 

 

PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS ?

Contact du projet

Solène DUMONT s.dumont@trame.org
Photo de base