PROJET

CARABES ET CANOPEE

Carabes et Canopée une coopération territoriale innovante autour d'un dispositif de Paiements pour Services Environnementaux pour restaurer le bocage

Le contexte environnemental de la Vallée de la Seiche a motivé sept agriculteurs volontaires issus des réseaux GEDA et CIVAM locaux à se réunir dès 2020 dans le cadre du projet LabPSE porté par TRAME. Malgré une diversité de systèmes (bio, conventionnel, herbager, ACS), ils ont trouvé un consensus autour de la haie pour construire une offre de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) qui s’appuie notamment sur le Label Haie.   A la clôture du LabPSE, une dynamique de projet territorial avec une diversité d’acteurs impliqués au côté du groupe d’agriculteurs était en place :  Collectif Bois Bocage 35, Bretagne Vivante, la Fédérations Régionale des chasseurs de Bretagne et la fédération Départementale d’Ille et Vilaine des chasseurs, Roche aux Fées Communauté, des citoyens, des propriétaire fonciers et associations locales.

Fort de cette dynamique enclenchée, depuis juillet 2022 avec l’animation de TRAME, le collectif et ses partenaires locaux poursuivent l’expérimentation dans le cadre du projet Carabes et Canopée pour parvenir à :

  • Créer la structure gestionnaire du dispositif de PSE territorial
  • Signer les premiers contrats d’offre de services autour de la haie
  • Continuer à sensibiliser et former autour de l’intérêt de la haie et sa bonne gestion.

En avril 2023, l’association Carabes et Canopée est née, préalable indispensable à la mise en œuvre du dispositif PSE. Aujourd’hui ses membres sont des agriculteurs, des citoyens, des associations, des collectivités, des entreprises qui ont su mettre leur compétence en commun. Ils poursuivent leurs objectifs à travers plusieurs actions :

  • Acquisition de connaissances sur la haie et la biodiversité
  • Rédaction juridique des contrats de PSE
  • Mobilisation d’acheteurs de SE (levée de fond) et signature des premiers contrats
  • Consolidation de la gouvernance et de l’organisation du dispositif PSE Haie
  • Mobilisation d’autres agriculteurs
  • Communication pour créer une culture de la haie partagée avec les usagers du territoire

PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS ?

Contact du projet

Sandra DELAUNAY s.delaunay@trame.org
Photo de base