PROJET

GIEE PSE GEDA35

Valoriser nos pratiques agricoles durables et les faire reconnaitre dans le cadre des "Paiements pour services environnementaux – PSE

Sept agriculteurs du GEDA35 ont mis en place sur leurs fermes des pratiques qu’ils considèrent comme favorables à l’environnement. Les systèmes en agriculture de conservation des sols et en agroforesterie génèrent des services au territoire qu’ils souhaitent encore améliorer. Ils évoluent également en termes d’autonomie et de résilience économique. Pour pérenniser ces pratiques agro écologique, ils cherchent à travers leur projet GIEE porté par GEDA35 à obtenir une reconnaissance et la rémunération des services rendus dans le cadre des “Paiements pour Service Environnementaux”.

Les actions principales du projet consistent à :

  • Sélectionner des indicateurs et outils de diagnostic efficaces pour définir les services rendus par les pratiques
  • Formuler une offre de services environnementaux autour du sol et l’agroforesterie dans une démarche de progrès.
  • Inviter d’autres acteurs entreprises, associations ou autres collectivités à agir à leurs côtés.
  • Définir le mode de management et le cadre organisationnel des futurs contrats PSE
  • Aboutir aux premières contractualisations de PSE

 

Face à la complexité du sujet PSE (technique, juridique, ,..), le collectif du projet s’appuie sur l’expertise de TRAME pour avancer dans la construction de son offre et commencer à imaginer la structuration possible de son futur dispositif PSE. Une première version du cahier des charges produite avec l’appui du partenaire Agrorizon du projet, expert en ACS, sera déjà testée sur les exploitations au printemps 2024 pour vérifier sa pertinence et sa faisabilité.

Finir avec la date début-fin du projet : décembre 2021 à décembre 2025

PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS ?

Contact du projet

Sandra DELAUNAY s.delaunay@trame.org
Photo de base