PROJET

Accompagner les agriculteurs dans le passage à l’action face au changement climatique

En réponse au contexte global de crise environnementale et climatique, à l’éco anxiété qui s’installe et à l’urgence de mettre en place des solutions concrètes et durables

En réponse au contexte global de crise environnementale et climatique, à l’éco anxiété qui s’installe et à l’urgence de mettre en place des solutions concrètes et durables d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, Trame a souhaité mettre en place un programme de sensibilisation, de formation et de réflexion pour accompagner les représentants agricoles de son réseau dans l’évolution de leurs stratégies, modèles et pratiques, et ainsi accélérer ou amplifier le passage à l’action face aux enjeux de la transition agroécologique, énergétique et climatique.

Il s’agit de nourrir la réflexion prospective des membres des réseaux de Trame au travers de séquences d’information et d’échange avec des experts, des chercheurs ou des personnes du terrain afin de leur permettre de prendre de la hauteur pour faire des choix éclairés quant à la stratégie à adopter face au dérèglement climatique.

Deux cycles d’accompagnement de six rendez-vous chacun, pour deux groupes différents, sont prévus sur les 2 ans du projet qui a reçu le soutien financier de l’ADEME.

Chaque rendez-vous ayant pour objectif de challenger les participants, de leur apporter un autre point de vue ou des informations nouvelles pour mieux les questionner, au travers d’une analyse collective, sur leurs pratiques et systèmes, en vue de les faire évoluer.

Ce projet est la première étape d’un dispositif plus large visant à accompagner la mise en place de nouvelles pratiques d’adaptation et d’atténuation au dérèglement climatique. Il facilitera et activera le passage à l’action grâce à une meilleure compréhension et appropriation des enjeux et mécanismes liés au dérèglement climatique et à la construction d’une stratégie collective adaptée. L’étape d’accompagnement à la mise en place de nouvelles pratiques n’est pas prise en charge dans le cadre ce projet.

PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS ?

Contact du projet

Sandra DELAUNAY s.delaunay@trame.org
Photo de base