TRAME

Trame seul sans fond

Actualités des Boutiques Paysannes

Le Réseau "Boutiques Paysannes d'Occitanie" valorise les pratiques de ses producteurs et artisans

Les magasins de producteurs permettent une relation directe entre consommateurs et producteurs. L’occasion pour ces derniers de montrer en quoi leurs pratiques sont vertueuses. Et pour les consommateurs, de comprendre ce que font les producteurs, sans passer par des messages publicitaires plus ou moins fallacieux de la grande distribution.

Expérimentation

Dans la continuité d’un travail initié fin 2022, le Réseau Boutiques Paysannes d’Occitanie en partenariat avec Trame a poursuivi l’expérimentation de mise en avant des pratiques vertueuses de ses producteurs et artisans.  Il s’est appuyé sur le travail de Dorian Vilain, élève ingénieur de l’Agro de Montpellier, en stage de fin d’études à Trame. Il a réalisé près de 80 enquêtes (2023), auprès des producteurs du réseau autour de 5 lignes communes : une production à taille humaine, des producteurs indépendants, des produits sains de qualité, des pratiques de préservation de l’environnement, des pratiques garantes du bien-être animal.

Des fiches par boutique

Après avoir vérifié que ces engagements étaient bien partagés par les producteurs et les clients des boutiques, les enquêtes ont débouché sur la mise en forme de 4 fiches par boutique. Le Réseau a réussi à formuler un message commun sur le sujet, malgré l’hétérogénéité des pratiques. Une approche particulièrement pertinente pour communiquer auprès d’un public informé, mais non spécialisé.

Déployer la communication

Reste au réseau à déployer le dispositif et utiliser ces fiches dans sa communication auprès du grand public. Objectif : transparence vis-à-vis des consommateurs.

Le réseau profitera de son prochain séminaire, fin avril, pour poursuivre l’édition des fiches à présenter dans les Boutiques Paysannes.