TRAME

TRAME_logo

Actualités du réseau Carabes et Canopée

Agriculteurs et citoyens s'initient à la reconnaissance des oiseaux

Qui sait encore reconnaître un oiseau en le voyant ou en l’entendant ?  Carabes et Canopée et GEDA35 ont organisé une journée de formation le 28 juin, avec la LPO Bretagne, pour découvrir les oiseaux et les pratiques agricoles favorables à leur accueil.

Adélaïde Vialla, chargée de mission à la LPO, a présenté quelques espèces d’oiseaux de nos campagnes et des repères pour les reconnaître. Différents outils facilitent ce travail d’observation : livres, applications… Les participants ont découvert que certaines espèces comme le bruant jaune sont en danger d’extinction en Bretagne. Disparu comme le moineau friquet, dont il ne reste plus qu’une petite population nicheuse à l’extrême est de la Bretagne.

Faire évoluer ses pratiques agricoles

En 15 ans, seulement les oiseaux, considérés comme de très bons indicateurs de l’état de la biodiversité, ont diminué d’un tiers dans nos campagnes agricoles françaises, selon une étude CNRS/MNHN (https://urlz.fr/r66Z ). La liste rouge 2021 indique les oiseaux nicheurs menacés en Bretagne ( https://vu.fr/KSjeA).

Au cours de la journée, les participants ont eu l’occasion de découvrir comment les pratiques agricoles peuvent être adaptées pour préserver les habitats naturels des oiseaux. Des discussions ont eu lieu sur l’importance de maintenir des haies, des prairies et des zones humides qui servent de refuge et de sources de nourriture pour de nombreuses espèces aviaires.

Quel concert !

Sur les parcelles de Fabrice et Léna, agriculteurs, les participants ont observé et écouté de nombreux oiseaux, dont le Rouge-gorge, la Mésange, le Pouillot véloce, le Pinson des arbres, et même un bruant jaune. Quel concert ! Et une fierté pour les deux agriculteurs, avec cette belle preuve de l’efficacité du travail mené depuis des années sur leur ferme : restauration de haies, de prairies, suppression des phytosanitaires….

À la lumière des connaissances partagées lors de cette formation, les participants sont ressortis avec un nouvel élan pour continuer à faire évoluer leurs pratiques agricoles et avec l’envie de poursuivre leur apprentissage de la biodiversité. Car si la reconnaissance visuelle des principaux oiseaux semble acquise pour les participants, la reconnaissance auditive demandera encore beaucoup de pratique.

>Une bonne raison d’organiser d’autres journées biodiversité dans les prochains mois après l’appui de Association Trame dont Carabes et Canopée est adhérent.

>Vous êtes intéressé ? Suivez  les actualités et prochaines animations sur Facebook, LinkedIn ou sur le site internet de Carabes et Canopée : carabes-canopee.fr.

Carabes et canopée est une association inédite d’acteurs au service du vivant : agriculteurs, citoyens,  Bretagne Vivante, SEPNB Roche aux Fées Communauté, RAFCOM, FRchasseursbretagne, FDchasseurs35, Collectif Bois Bocage, Associationlecureuil, bertrand piel, Trame, Afac-agroforesterie

Sandra Delaunay, Trame

Paiement pour Service Environnementaux

Une fresque collective proposée par Carabes et Canopée suscite la discussion autour de la haie, ses atouts et le dispositif innovant de PSE

Pour ceux qui l’ignorent encore, le bocage est plein de vie et de couleurs ! Un fresque collective, initiée par Carabe et Canopée, a permis de lever le voile. Chez Louisanne Garros et ses associés à la Ferme du héron à Piré sur Seiche (35), petits et grands y sont allés de leurs coups de pinceaux, éclats de rire,  renard rose ou chèvre bleue… Un élan convivial et intergénérationnel bienvenu.

Agriculteurs et citoyens discutent

Cette fresque collective a suscité plein de discussions autour de la haie et ses atouts. L’occasion pour Carabe et Canopé de faire découvrir sa démarche autour de la haie et le dispositif innovant de Paiement Pour Services Environnementaux. Les agriculteurs de l’association présents ont partagé avec les citoyens leur engagement dans la préservation du bocage et l’importance de sa gestion durable. Le messages est passé : planter ne suffit pas, il faut entretenir, tous les usagers du territoire peuvent agir !

Sandra Delaunay, Trame

 

Carabes et Canopée

Victoire pour la jeune association qui valorise le travail autour des haies : elle vient d’être reconnue d’Intérêt Général. Vos Dons Sont Déductibles !

Texte sur site Internet
La jeune association bretillienne Carabes et Canopée, créée en avril 2023 et accompagnée par TRAME, vient d’obtenir la reconnaissance d’intérêt général par l’administration fiscale. Cela signifie que toutes les adhésions et dons à l’association sont désormais déductibles des impôts.

Engager les contrats de paiement pour services environnementaux

Cette reconnaissance s’accompagne du lancement de son logo et de son site internet. Carabes et Canopée s’apprête à intensifier ses actions de sensibilisation autour de la haie et à engager les premiers contrats de Paiements pour Services environnementaux avec des agriculteurs. Découvrez-en plus sur leur site internet et rejoignez l’aventure !

Carabes et Canopée

Une formation pratique à la gestion durable de la haie

Affutage de la tronçonneuse, marquage de bois à prélever, repérage des mauvaises coupes et reprises de souches, essayages d’équipements de protection individuelle (EPI)… Le 5 décembre, le collectif d’agriculteurs de l’association « Carabes et Canopée » participait activement à une journée de formation autour de la haie en Ille et Villaine. Organisée par TRAME, elle était animée par CBB35 (Collectif Bois Bocage 35), association membre de Carabes et Canopée et également animatrice de l’organisation collective de gestion « Label Haie locale ».

Gagner en organisation et sécurité
Les sept agriculteurs labellisés souhaitaient monter en compétences de manière concrète sur les indicateurs du Label Haie, l’organisation et la sécurité de leurs chantiers de gestion durable.  Entre apports théoriques et démonstrations, les agriculteurs, un jeune futur installé et un retraité se sont exercés sous le soleil et dans une bonne ambiance.

Tous sont repartis confortés sur la faisabilité d’une bonne gestion de la haie et de l’intérêt du label ! Bien sûr, c’est un investissement en temps de travail et financier. D’où l’intérêt de la démarche de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) Haie, portée par Carabes et Canopée, qui rémunère les agriculteurs pour leurs actions bénéficiant à la société.  Car les haies bocagères sur plusieurs leviers environnementaux : eau, biodiversité, climat, paysage… sans parler de leurs intérêts pour la résilience des fermes face aux changements climatiques.