TRAME

Trame seul sans fond

Actualités du réseau Carabes et Canopée

Carabes et Canopée

Une formation pratique à la gestion durable de la haie

Affutage de la tronçonneuse, marquage de bois à prélever, repérage des mauvaises coupes et reprises de souches, essayages d’équipements de protection individuelle (EPI)… Le 5 décembre, le collectif d’agriculteurs de l’association « Carabes et Canopée » participait activement à une journée de formation autour de la haie en Ille et Villaine. Organisée par TRAME, elle était animée par CBB35 (Collectif Bois Bocage 35), association membre de Carabes et Canopée et également animatrice de l’organisation collective de gestion « Label Haie locale ».

Gagner en organisation et sécurité
Les sept agriculteurs labellisés souhaitaient monter en compétences de manière concrète sur les indicateurs du Label Haie, l’organisation et la sécurité de leurs chantiers de gestion durable.  Entre apports théoriques et démonstrations, les agriculteurs, un jeune futur installé et un retraité se sont exercés sous le soleil et dans une bonne ambiance.

Tous sont repartis confortés sur la faisabilité d’une bonne gestion de la haie et de l’intérêt du label ! Bien sûr, c’est un investissement en temps de travail et financier. D’où l’intérêt de la démarche de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) Haie, portée par Carabes et Canopée, qui rémunère les agriculteurs pour leurs actions bénéficiant à la société.  Car les haies bocagères sur plusieurs leviers environnementaux : eau, biodiversité, climat, paysage… sans parler de leurs intérêts pour la résilience des fermes face aux changements climatiques.