TRAME

TRAME_logo

Actualités du réseau GEDA 35

QUELLES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN ELEVAGE LAITIER

Le changement climatique et ses impacts sur les élevages laitiers étaient au cœur de l’Assemblée Générale du Geda 35. Invité à cette occasion, Brendan Godoc, de l’Institut de l’Elevage, a abordé les défis qu’un tel changement allait imposer aux élevages laitiers d’Ille et Vilaine. Les discussions n’ont pas manqué ! Les adhérents ont profité de la présence de l’expert pour réfléchir sur les solutions potentielles qui s’offraient dans les exploitations d’élevage.

De nouveaux projets

Au bilan des activités 2022 et 2023 a succédé la présentation des projets présents et à venir de l’association. Encore des échanges animés, dans la convivialité habituelle du Geda 35 !

Morgane Mevel, animatrice Geda 35

Contact :
Sandra Delaunay – s.delaunay@trame.org

Eleveurs de microbes ? Le GEDA 35 se lance

Depuis plusieurs années, les médecines alternatives sont au cœur des formations du GEDA 35. Acupuncture, huiles essentielles, phytothérapie, … les groupes ont déjà une expertise sur ces sujets et poursuivent avec des solutions à base de microorganismes.

« En tant qu’organisme innovant, nous avons voulu aller plus loin en remettant le vivant et l’écosystème de l’exploitation au centre de nos préoccupations. Objectif :  limiter l’usage d’antibiotiques. Pour cela nous nous sommes  intéressés à l’utilisation de la microflore positive en élevage. Car les microbes sont partout en élevage : dans les fourrages, les litières, le rumen… Ils constituent le fil rouge de nos écosystèmes. Nous avons ainsi lancé le projet AEP Posi’flore, pourfaire de nos éleveurs, des éleveurs… de microbes.

Des solutions à base de microorganismes

Objectif : acquérir des connaissances et créer des références sur l’utilisation des solutions à base de microorganisme en élevage. Et ceci, des sols jusqu’à l’alimentation des animaux. Les partenaires du projet et les éleveurs du GEDA 35 se sont réunis début janvier pour le premier comité de pilotage… et le lancement officie! ! Puis préparer les actions à réaliser dans les prochains mois : choix des protocoles, conduire des essais dans les fermes des adhérents, analyses, puis partage avec les partenaires du projet.