TRAME

Trame seul sans fond

Actualités du réseau GEDA 35

Contact :
Sandra Delaunay – s.delaunay@trame.org

Eleveurs de microbes ? Le GEDA 35 se lance

Depuis plusieurs années, les médecines alternatives sont au cœur des formations du GEDA 35. Acupuncture, huiles essentielles, phytothérapie, … les groupes ont déjà une expertise sur ces sujets et poursuivent avec des solutions à base de microorganismes.

« En tant qu’organisme innovant, nous avons voulu aller plus loin en remettant le vivant et l’écosystème de l’exploitation au centre de nos préoccupations. Objectif :  limiter l’usage d’antibiotiques. Pour cela nous nous sommes  intéressés à l’utilisation de la microflore positive en élevage. Car les microbes sont partout en élevage : dans les fourrages, les litières, le rumen… Ils constituent le fil rouge de nos écosystèmes. Nous avons ainsi lancé le projet AEP Posi’flore, pourfaire de nos éleveurs, des éleveurs… de microbes.

Des solutions à base de microorganismes

Objectif : acquérir des connaissances et créer des références sur l’utilisation des solutions à base de microorganisme en élevage. Et ceci, des sols jusqu’à l’alimentation des animaux. Les partenaires du projet et les éleveurs du GEDA 35 se sont réunis début janvier pour le premier comité de pilotage… et le lancement officie! ! Puis préparer les actions à réaliser dans les prochains mois : choix des protocoles, conduire des essais dans les fermes des adhérents, analyses, puis partage avec les partenaires du projet.