Transitions alimentaires

VERS DES MAGASINS DE PRODUCTEURS ACCESSIBLES ET SOLIDAIRES

Le projet « Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés » (MAPPI), porté par Trame, organisme de développement agricole et rural, appuyé de deux réseaux partenaires, a été lauréat de l’appel à projet du plan France Relance.

Démultiplier des initiatives locales de magasins de producteurs

Dès avril 2021, Trame, l’AFIPaR et le Pôle Circuits courts Terre d’envies-CEGAR – ont initié ce projet expérimental. D’une durée de huit mois, l’objectif de l’étude-action était d’essaimer et démultiplier des initiatives locales de magasins de producteurs qui innovent dans leurs pratiques pour rendre l’offre alimentaire locale accessible à des publics précaires (notamment des étudiants) et isolés des points de vente (financièrement, géographiquement, culturellement et socialement).

9 magasins de producteurs

Hauts-de-France,
Nouvelle-Aquitaine,
Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Grand-Est
et Auvergne-Rhône-Alpes
ont participé à cette expérimentation.

Un accompagnement personnalisé a été proposé en fonction de l’environnement du point de vente et des besoins exprimés par chaque collectif de producteurs. Selon le magasin, il s’est fait selon différents axes d’étude : en travaillant soit sur la perception des prix, soit sur la pertinence des outils numériques dans l’accessibilité́ des publics éloignés

Deux types de publics visés : les agriculteurs et les personnes en situation précaires

Le projet s’adressait d’une part, aux agriculteurs associés des magasins de producteurs, et d’autre part, au public cible identifié comme non-consommateurs de ces magasins, c’est-à-dire aux étudiants, aux jeunes, aux familles monoparentales, aux personnes âgées, aux personnes actives éloignées géographiquement ou désintéressées sociologiquement et aux travailleurs pauvres qui ne consomment pas dans ces magasins.

Pour faciliter la mise en relation des producteurs avec les non-consommateurs, l’équipe projet s’est intéressée aux structures sociales et étudiantes locales proches des magasins de producteurs qui connaissent leurs adhérents et qui sont plus à même de réaliser de la pédagogie autour des pratiques alimentaires.

Explorer d’autres initiatives partenaires

Civam : Pour une alimentation de qualité et durable accessible à tous – Projet accessible
Communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur les lauréats des Appels à projet

 

Nicolas Carton

Nicolas Carton

Coordinateur du Pôle « Transitions alimentaires dans les territoires »

Délégué régional Hauts-de-France

Port. 06 75 38 30 54
Email : n.carton@trame.org

Piloté par :

Partenaires techniques :

En collaboration avec :

Financé par