Collectifs en transition agroécologiques
30 outils d’animation

GIEE, groupes 30000, groupes DEPHY Fermes…, le projet agroécologique dans lequel le monde agricole est engagé a remis le collectif de travail entre agriculteurs au cœur de l’actualité.

Les formes de collectifs se sont diversifiées en fonction des contextes, des territoires, des projets de développement… Ces nouveaux types de groupes et les problématiques qu’ils traitent, nécessitent des capacités d’animation que les conseillers missionnés pour les animer n’ont pas toujours.

Depuis de nombreuses années, Travaux-et-Innovations présente des outils pédagogiques, avec l’objectif de professionnaliser les pratiques d’animation des acteurs du développement agricole et rural et de développer le goût pour la pédagogie. A ce titre, les outils et méthodes d’animation de collectifs agricoles, cœur de métier de Trame, ont fait l’objet de nombreux articles.

Les besoins de connaître et de maîtriser ces outils pour animer des groupes, notamment pour les animateurs des collectifs en transition agroécologique, sont aujourd’hui très importants, d’où la réalisation de ce numéro hors-série de Travaux-et-Innovations.

Chaque article présente un objectif à atteindre vis-à-vis du collectif accompagné et une compétence à maîtriser pour l’animateur avec :
– Une rubrique « Analyse » sur les enjeux liés à cette compétence.
– La présentation de plusieurs « Méthodes » d’animation sélectionnées par pour leur efficacité et leur simplicité d’usage.
– Un encadré « Pour en savoir plus » qui renvoie à des articles plus détaillés de Travaux-et-Innovations pour approfondir et diversifier encore plus les méthodes d’animation.

Bonne lecture et bonne animation !

Pour acheter ce numéro

Tarif : 20 euros TTC + Frais de port
Commande auprès de Pauline Mendes, assistante de la rédaction, Tél. : 01 44 95 08 38, p.mendes@trame.org