PROJET

LABEL HAIE

Outil de coopération pour la résilience des territoires

Coopération pour un développement durable de la haie comme outil de résilience des exploitations agricoles face au changement climatique, s’appuyant sur le Label Haie.

5 ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale) se sont réunis autour d’un projet « Label Haie : outil de coopération pour la résilience des territoires », financé par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Ce projet collectif, porté par l’Afac-agroforesteries a pour objectif principal d’assurer la présence de haies en bon état écologique et insérées au sein d’une trame fonctionnelle pour permettre une meilleure résilience des fermes face au changement climatique.

Chaque réseau partenaire va pouvoir révéler ses particularités et explorer les vides juridiques qu’il existe aujourd’hui autour de la haie. Tout cela dans le but d’améliorer la préservation, la restauration et la densification des haies sur tout le territoire français. Pour se faire, le projet s’appuiera sur le Label Haie.

Les actions principales du projet sont :

  • Avoir un cadre commun à tous les partenaires et créer une culture commune autour de la haie, pour une meilleure compréhension des différents enjeux autour de la haie.
  • Développer des méthodes, modèles et référentiels de valorisation économiques de la haie afin d’ancrer durablement les haies dans les systèmes agricoles. L’association Carabes et Canopée, créée en 2023 et adhérente de Trame, contribuera à ce projet notamment dans cette action.
  • Créer des cadres afin d’assurer la durabilité des systèmes et des filières de valorisation de la haie et leur bonne gestion.
  • Accompagner la structuration des groupes d’agriculteurs des têtes de réseaux dans la valorisation des haies, par le déploiement du Label Haie.

Ce projet a une durée de 30 mois (2023-2025). TRAME y apporte notamment son expertise dans la mise en place de démarches de valorisation directe des services rendus à la société par l’agriculture.  

Ce projet est financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre de l’appel à projets commissionnés Inter-ONVAR 2022-2024. 

 

PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS ?

Contact du projet

Sandra DELAUNAY s.delaunay@trame.org
Photo de base