TRAME

Trame seul sans fond

Travaux-et-Innovations - Novembre 2023 - N°302

"Le salariat agricole est trop eu visible"

En 2023, le nombre de salariés agricoles en CDI va dépasser le nombre d’agriculteurs, un angle mort du développement agricole. Or, Eric Passetemps, président de l’Association des salariés agricoles de France (ASA) et vice-président de Trame, décrit encore combien au XXIe siècle, les conditions d’emploi et de travail dans le salariat agricole restent encore fragiles, souvent précaires. Pourtant, le projet CapsAgri confirme l’importance des critères de qualité de vie et conditions de travail (QVCT), essentiels pour l’attractivité des métiers et la pérennité des emplois en agriculture.
Un grand chantier en perspective pour attirer les générations futures.

Travaux-et-Innovations - Novembre 2023 - N°302

Les ONVAR, un des trois pôles du développement agricole

 

Au nombre de 19, les ONVAR (Organismes nationaux à vocation agricole et rurale) regroupent une diversité de structures, aux histoires, pratiques et modalités d’actions très variées, ancrées dans les territoires. La créativité, les démarches collectives et ascendantes, au plus près des besoins de leurs réseaux d’acteurs,
leur donnent cette capacité à « faire bouger les lignes » vers des transitions audacieuses et souvent innovantes.

 

Travaux-et-Innovations - Octobre 2023 - N°301

Un dispositif pour aider des animateurs de groupes à surmonter leurs difficultés

Dans le projet CoAgil, une vingtaine de collectifs et leurs animateurs (Cuma, Geda, groupements d’employeurs) ont expérimenté de nouvelles formes d’accompagnement de groupes. L’objectif était de
les aider à échanger sur la question du travail, pour favoriser le bon fonctionnement du collectif et son renouvellement. Un dispositif apprenant d’échange entre animateurs a été testé tout au long du projet,pour améliorer ses pratiques d’animation et produire
de nouvelles connaissances de facilitation de groupes.

Travaux-et-Innovations - Août/Septembre 2023 - N°300

"Cultivons l'avenir", la vitrine des GIEE de la Manche

Le CRDA Manche invite les agriculteurs tous les deux ans à participer à la journée technique « Cultivons l’avenir ». L’édition 2023 s’est tenue le 30 juin dans le Cotentin. Philippe Lecompagnon, éleveur laitier, président du CRDA Manche, témoigne : « Dans un contexte de modification profonde de l’agriculture, les GIEE produisent énormément de références. L’enjeu est aujourd’hui de les diffuser et de les faire connaître au plus grand nombre d’agriculteurs, quelles que soient leurs productions. La journée « Cultivons l’Avenir » est une occasion en or de découvrir les travaux des GIEE manchois ».

Travaux-et-Innovations - Juin/Juillet 2023 - N°299

Repenser l’agriculture en zone périurbaine

 Le séchoir en grange de la Cuma de Pollionnay est une réponse d’éleveurs aux défis posés par l’expansion de la métropole lyonnaise et les politiques agricoles actuelles. Cette initiative reflète la volonté de ces agriculteurs de se diversifier, de s’ajuster aux nouvelles réalités agricoles et de trouver des solutions durables pour garantir la pérennité de leurs exploitations.

Travaux-et-Innovations - Mai 2023 - N°298

DiaOrgApp concilie machinisme et main

DiagOrgApp est un outil développé par Agro-Transfert, en collaboration avec la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et UniLaSalle. Avec DiagOrgApp, les agriculteurs et les conseillers agricoles peuvent analyser et visualiser les conséquences de différentes options d’agroéquipement sur leur exploitation. Cela leur permet de prendre des décisions informées concernant l’acquisition de nouveaux équipements, l’optimisation de l’utilisation des équipements existants et l’organisation du travail en fonction des contraintes climatiques spécifiques à leur région.

Travaux-et-Innovations - Avril 2023 - N°297

Une fromagerie collective dans les Monts
du Lyonnais

Ouverte en juin 2020, dans la Loire, la fromagerie AlterMonts est l’aboutissement d’une aventure humaine débutée en 2015 par des éleveurs laitiers désireux de valoriser leur lait et de poursuivre leurs démarches de changement de pratiques agroécologiques. Avec l’animation d’un GIEE pour développer les actions souhaitées par le collectif, c’est toute une dynamique territoriale qui s’est développée.

Travaux-et-Innovations - Mars 2023 - N°296

Lycée agricole de Borgo "Da l'ortu à u piattu"

En Haute-Corse, l’EPLEFPA Corsic’Agri Borgo-Marana est engagé depuis plusieurs années pour une alimentation durable. L’établissement dispose d’un verger de clémentiniers, d’une collection de citrus et, depuis peu, de parcelles en maraîchage bio. Et depuis deux ans, l’EPLEFPA porte un projet expérimental de système alimentaire local et durable afin d’approvisionner la restauration collective en légumes bios.

Travaux-et-Innovations - Février 2023 - N°295

Organisations de producteurs de Guadeloupe : un avenir commun se dessine

En 2022, Trame a accompagné les interprofessions des filières fruits, légumes et viandes de la Guadeloupe dans leur réflexion stratégique sur la poursuite de leur structuration. Une analyse des besoins et une implication forte des acteurs sur place ont permis de coconstruire un plan d’actions pour ces filières.

Travaux-et-Innovations - Janvier 2023 - N°294

Agricultures de demain, les compétences en première ligne

La note « Dynamique agricole : quelles compétences ? » d’Agridées met en avant la nécessité d’évolution des compétences. Le Think-tank note le bond de formation des agriculteurs. Cette tendance positive doit être suivie au même rythme par les salariés des exploitations et le conseil participant à l’écosystème. Ensuite, dans le déploiement professionnel en période de transition, il est attendu des chefs d’entreprises agricoles une amélioration des compétences techniques, de l’aptitude au management et de la capacité d’associer transversalité des savoirs et partage d’expérience. Dans un monde en perpétuel changement aux prises avec les aléas, ce qui ne doit pas changer c’est la capacité des chefs d’entreprise agricole, seuls ou en collectif, de décider de leur propre avenir, de parcourir leur propre chemin.

Travaux-et-Innovations - Décembre 2022 - N°293

"Des innovations et des Hommes : le duo gagnant du management des risques"

Ce Travaux-et-Innovations est le fruit d’une collaboration entre Trame, la chaire Management des risques en agriculture et l’Institut Polytechnique UniLaSalle.
Formateur, enseignant, conseiller agricole, accompagnateur de collectifs, chercheur…, vous trouverez dans ce numéro de nombreux éléments pour enrichir vos réflexions personnelles et professionnelles sur les différents types d’innovations impactant le monde agricole.

Travaux-et-Innovations - Novembre 2022 - N°292

Pistache et grenade : des filières émergentes en Provence

En Provence, des collectifs d’agriculteurs développent de nouvelles cultures, portent des projets de nouvelles filières, dans l’optique d’une diversification et d’une adaptation des productions au changement climatique. Focus sur la pistache, la grenade et le houblon.

Travaux-et-Innovations - Octobre 2022 - N°291

SIMA 2022 : technologie rime avec agroécologie

Comme l’a dit le philosophe Aristote : « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Alors partageons, échangeons, rencontrons-nous et découvrons les innovations d’aujourd’hui et de demain au prochain SIMA, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture plus performante et durable.
Travaux-et-Innovations vous propose un mini-dossier sur les grandes tendances de ce salon.

Travaux-et-Innovations - Août/Septembre 2022 - N°290

L'art est dans le pré au lycée La Touche

Fabrice Tanguy est professeur en éducation socioculturelle au lycée agricole La Touche, à Ploërmel dans le Morbihan. Après plusieurs projets pédagogiques, notamment sur le Land Art, il créé, avec les élèves de Bac Pro, des reproductions de tableaux célèbres. Ses élèves ont travaillé sur des peintures historiques ou religieuses qui devaient représenter des postures et une gestuelle leur faisant penser à la profession agricole, comme L’adoration des bergers de Diego Vélasquez.

Travaux-et-Innovations - Juin/Juillet 2022 - N°289

Se former pour communiquer sur ses pratiques agricoles

La formation aide les agricultrices et agriculteurs à mieux communiquer avec le reste de la société, à tisser du lien social, à parler de leurs pratiques agricoles.
Illustration avec une formation animée par Muriel Astier de Trame pour les viticulteurs de la Cuma des Galipes (dans la Marne).

Travaux-et-Innovations - Mai 2022 - N°288

Climat : adapter les pratiques agricoles

Le rôle joué par l’agriculture dans l’accélération des changements climatiques est souvent pointé du doigt. Mais comme le souligne Jyotsna Puri, experte climat aux Nations Unies : « Il est temps de commencer à regarder l’agriculture également comme un élément essentiel de la solution ».

Travaux-et-Innovations - Avril 2022 - N°287

Normandie - Des fertilisants innovants pour améliorer le bilan environnemental du blé

Le projet FIELD-Prot a pour objectif d’évaluer l’efficacité agronomique de différentes formulations d’engrais azotés associées à des biostimulants en conditions de plein champ dans les différentes conditions pédoclimatiques spécifiques à la Normandie, de mesurer les bénéfices environnementaux apportés par ces nouvelles formulations sur la diminution des pertes par volatilisation et par lixiviation, et in fine de permettre la création de formulations d’engrais innovants capable de répondre aux exigences économiques et environnementales pour produire du blé tendre de façon durable.

Travaux-et-Innovations - Mars 2022 - N°286

GIEE - Mieux valoriser le lait dans la vallée du Champsaur

GIEE – Mieux valoriser le lait dans la vallée du Champsaur
Dans la vallée du Champsaur-Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes, des éleveurs et une fromagère cherchent comment mieux valoriser le lait de vache sur ce territoire de montagne. Après un premier GIEE qui a vu naitre une fromagerie collective et démarrer l’évolution des pratiques d’élevage, un nouveau projet GIEE vise la reconnaissance d’un signe officiel de qualité et d’origine « Tomme du Champsaur ».

Travaux-et-Innovations - Février 2022 - N°285

Magasins de producteurs : plus chers que la grande distribution ?

Coordonné par Trame, le projet MAPPI pour « Magasins de Producteurs Accessibles à des Publics Précaires et Isolés » a été retenu dans le cadre du plan France Relance. Il a étudié comment faciliter l’accès, pour tous types de publics, à une alimentation locale de qualité.
Le projet s’est intéressé au positionnement prix des magasins de producteurs. Le prix est le premier frein à l’achat de produits fermiers locaux mis en avant par les publics éloignés des circuits courts. Et ces produits sont souvent perçus comme relativement chers par rapport à ce que l’on peut trouver dans la grande distribution.
Magasins de producteurs ou grandes surfaces : où trouve-t-on les produits les plus chers ?

Travaux-et-Innovations - Janvier 2022 - N°284

Des fermes bas carbone en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire déploient une démarche pilote d’accompagnement des élevages pour réduire leur impact environnemental, notamment sur le volet des gaz à effet de serre. La volonté partagée par la Région, l’interprofession laitière et les Chambres d’agriculture est d’avoir un effet levier significatif sur la baisse des émissions à l’échelle du bassin de production, en mobilisant un grand nombre d’éleveurs.