Articles à lire

Travaux-et-Innovations N°281 - Octobre 2021

Ateliers collectifs de découpe : les clefs de la réussite


Yves Arnaud, formateur à l’Ecole nationale des industries du lait et de la viande d’Aurillac, présente l’intérêt et les moyens à mettre en place pour créer un atelier collectif de transformation de viandes.

Travaux-et-Innovations N°280 - Août/Septembre 2021

Communication positive : la grande mutation

En 2006, la SAF-Agriculteurs de France, devenue le Think-tank Agridées, publiait le livre blanc « La communication agricole vers le grand public ». En 2021, Agridées avait interrogé Eddy Fougier, consultant indépendant spécialisé dans l’analyse des tendances sociétales pour savoir si le monde agricole communiquait de manière plus efficace. Le politologue avait alors rappelé les grands principes de la communication positive, sans se limiter aux constats. 

Travaux-et-Innovations N°279 - Juin/Juillet 2021

Se former à distance à la méthanisation, ça marche !

Pour être en règle, faire face aux craintes et oppositions de certains riverains, les agriculteurs doivent se former à la maîtrise des risques et au suivi sanitaire de leur unité de méthanisation. Des membres de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, ont donc suivi une formation en distanciel sur ce sujet, avec l’association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement et l’appui de Trame.

Travaux-et-Innovations N°279 - Juin/Juillet 2021

Médias sociaux et transition agroécologique

La transition agro-écologique et le développement du numérique, dont les médias sociaux, amènent à repenser les métiers d’agriculteur et ceux du développement et de la formation agricole : conseiller, formateur… En effet, ces derniers ne sont plus dans un rôle de prescripteur mais doivent accompagner les agriculteurs dans un processus d’apprentissage continu. Pour ces deux types d’acteurs, les médias sociaux engendrent un rapprochement dans le temps, dans l’espace et l’instauration de nouveaux lieux d’échanges. Comment faire des médias sociaux des atouts dans la transition agro-écologique ? Quelles sont les évolutions pour les métiers de conseillers agricoles ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles se penche le projet Casdar Agor@gri, piloté par l’ACTA.

Travaux-et-Innovations N°278 - Mai 2021

Un serious-game pour piloter une exploitation laitière

Le serious-game SEGAE permet de simuler des modèles complexes agricoles dans lesquels les joueurs peuvent apprendre par la pratique. Concrètement, il s’agit d’une ferme mixte culture-élevage où on peut évaluer les impacts des pratiques agricoles sur des indicateurs liés à la durabilité environnementale, économique et sociale.

 

Capture

Travaux-et-Innovations N°277 - Avril 2021

Morbihan : un petit guide du bon voisinage

Depuis quelques années, les agriculteurs souffrent d’actes malveillants, de remarques sur leurs conditions de travail ou le bien-être de leurs animaux. En 2021, le groupe de développement Rés’Agri Sud-Est Morbihan a donc décidé de concevoir un tract pour qu’agriculteurs et riverains apprennent à mieux se connaître. Ce « Petit guide du bon voisinage » va aider à développer une communication bienveillante sur ce territoire breton. Il ambitionne de casser les faux clichés sur l’agriculture. Les agriculteurs doivent faire prendre conscience à leurs concitoyens de leur rôle important dans la production alimentaire, la qualité des paysages et l’aménagement des territoires ruraux.

Travaux-et-Innovations N°276 - Mars 2021​

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les GIEE de la filière élevage

De 2015 à 2021, 53 GIEE ont été labellisés toutes productions confondues en région PACA. Et une quinzaine de GIEE concernent les filières d’élevage. Toutes les productions sont concernées :

  • bovins laitiers : GIEE portés par Champsaur Lait, la Coopérative laitière de l’Ubaye, l’Association Interprofessionnelle du Bleu du Queyras,
  • bovins viande : coopérative bovine 04/05,
  • porcins : SICA Le Montagnard des Alpes,
  • ovins viande : Ciel d’Azur, Viande 06, Favoriser l’agroécologie de montagne,
  • ovins et caprins : Petits ruminants 06,
  • volailles : GIE Epi de blé, Agribio Vaucluse et Producteurs avicoles des Hautes-Alpes.

Travaux-et-Innovations - N° 273 - Décembre 2020

Une conserverie mobile et solidaire

Une conserverie mobile et solidaire
A Romans-sur-Isère (Drôme), trois maisons de quartier ont mis en place en 2017 une conserverie mobile afin de récupérer des fruits et légumes disqualifiés ou en surplus et de permettre aux habitants de les cuisiner sous forme de conserves. Les objectifs de ce projet coopératif sont d’infléchir les comportements alimentaires des habitants, en particulier ceux en situation de précarité, et de renforcer les liens ville-campagne.
La conserverie mobile est installée dans un camion-laboratoire, acquis en 2017, qui s’apparente à un food-truck. Il comporte un atelier de nettoyage et un poste de transformation, avec un autoclave. Il se déplace à Romans et dans les communes environnantes pour réaliser des animations avec les habitants.