ZOOM SUR...

Contact :
Nicolas Carton
Coordinateur du Pôle « Transitions humaines et organisationnelles »

Tél : 06 75 38 30 54
Email : n.carton@trame.org

Une journée d'échanges et de partage entre acteurs agricoles, agroalimentaires et ruraux des Hauts-de-France

Fin octobre 2022, 25 conseillers agricoles, animateurs de groupe, responsables de service, chargés de mission, ingénieurs conseils…, de divers horizons et diverses structures, ont participé à la rencontre animée par Trame à la Cité de l’agriculture d’Arras (Pas-de-Calais). Nicolas Carton et Antoine Carret, délégués régionaux de Trame respectivement en Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ont animé cette journée autour d’ateliers thématiques :

– Pourquoi et comment renouveler sa posture de conseiller ? Témoignages et temps d’échanges.
– J’anime, tu animes, nous animons : et si on en parlait ? Découverte et test du speed consulting au service des situations professionnelles.
– Mettons nos lunettes roses pour faire émerger des projets ! Représentation, croyances et concertation territoriale.
– Modes de prise de décision en collectif : quelles alternatives ?
– Actions de développement thématiques : transitions alimentaires, transitions agroécologiques et climatiques, formations.

La journée a été rythmée par des témoignages d’acteurs et de conseillers, la découverte et l’expérimentation d’outils d’animation, ainsi que par l’appréhension de la méthode du Living-lab proposée par Trame aux acteurs du territoire pour faire émerger des projets collectifs. Les participants ont apprécié cet espace de travail et ont souligné le besoin de prendre du recul sur les situations vécues, de continuer à partager leurs expériences pour renouveler leurs pratiques professionnelles et se sentir plus à l’aise dans leurs missions.

Contact :
Sandra Delaunay
Chargée de mission Bioéconomie et Paiements Services Environnementaux

Tél : 07 66 35 60 81
Email : s.delaunay@trame.org

Focus sur le projet Console et les PSE

Lors d’un Rendez-vous Recherche&Développement de Trame, à partir des enseignements des projets de recherches CONSOLE (projet européen H2020) et LabPSE, Hélène Paillard (Trame) et Alice Issanchou (INRAE) ont illustré comment les PSE peuvent être des outils mobilisables par les agriculteurs et les collectifs d’agriculteurs pour être acteurs de la transition agroécologique des territoires. 

 

Le webinaire a commencé par une définition de ce que sont les PSE. Leur diversité a été illustrée avec des cas d’étude issus du projet CONSOLE. Ensuite un temps a été consacré à la perception de ces contrats par les agriculteurs grâce aux enquêtes réalisées dans ce projet. Enfin la présentation des résultats du projet LabPSE a apporté des exemples concrets d’expérimentations sur les PSE dans le Grand-Ouest de la France.

 

La diversité des solutions contractuelles décrites dans CONSOLE, ainsi que les initiatives émergentes dans le COP local ont particulièrement suscité l’intérêt des participants. Ils ont pointé quelques-uns des nombreux choix et arbitrages à faire lors de la construction d’une solution contractuelle pour fournir un AECPG (agrienvironmental-climate public goods – bien public agroenvironnemental et climatique) : faut-il privilégier un ou plusieurs AECPG ? Est-il pratique pour les agriculteurs d’être à l’initiative ? En particulier dans le cas de contrats privés, quand faut-il contacter les entreprises ? L’établissement d’indicateurs pour la fourniture d’AECPG peut être à la fois coûteux et chronophage (qui et comment assument les coûts ?).

Bien que les différents résultats du projet CONSOLE puissent apporter quelques éclairages à ces questions, ce sont des éléments qui peuvent encore empêcher les agriculteurs et les parties prenantes d’initier des solutions contractuelles innovantes.