ZOOM SUR...

Contact :
Thierry Pons
Chargé de mission Transitions humaines et organisationnelles
Tél : 06 79 73 93 20
Email : t.pons@trame.org
Accélérer l'adoption des couverts végétaux pour une agriculture résiliente
Début juin à Pau, Therry Pons de Trame et Céline Vachon de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont coanimé la rencontre entre les partenaires d’ADOPTAE et les acteurs du développement agricole de ce territoire particulièrement spécialisé dans la culture du maïs. Autour du sujet, la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques, la FDcuma 640, des coopératives, des semenciers, du conseil indépendant, l’ALPAD ont partagé les enjeux locaux, le chemin parcouru seul ou en partenariat sur le sujet, identifié les profils d’agriculteurs et les cibles sur lesquelles concentrer l’énergie du projet. A noter qu’une cible particulière est ressortie sur cette zone : les producteurs de maïs grain dont toutes les pailles sont broyées lors de la moisson et sont laissées sur le sol ce qui assure une certaine couverture du sol l’hiver. Le gros des troupes est bien installé entre passifs, opposants, et hésitants quant à la mise en œuvre de couverts végétaux. Les « accidents climatiques » récents (grêle, sécheresse en 2022, excès d’eau de ce printemps qui retardent, voire empêchent les semis) rebattent sans doute les cartes. Les acteurs ont une réelle volonté de réfléchir ensemble pour mutualiser certaines actions afin que plus d’agriculteurs intègrent les couverts végétaux dans leurs systèmes de production. Prochaine étape amorcée avec les partenaires directs du projet : proposer les bases d’un plan d’actions coconstruit et mobilisant l’intelligence collective.

Contact :
Christophe Leschiera
Responsable Communication
Tél : 06 22 49 75 96
Email : c.leschiera@trame.org
contribuer au renforcement de la filière méthanisation agricole
L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France et Trame étaient de nouveau partenaires du salon Expobiogaz, les 7 et 8 juin à Strasbourg. Au programme : des animations sur un stand, l’organisation d’ateliers sur le Village agricole, la participation à des conférences. Philippe Collin, agriculteur méthaniseur en Haute-Marne, a ainsi témoigné de son expérience : « On a lancé l’unité de méthanisation en 2010. En 2014, après quatre ans d’épandage de notre digestat, on est passé en Bio car on a arrêté les engrais de synthèse. Depuis, grâce aux effluents de l’élevage et aux déchets du territoire, on est autonome en fertilisants pour les 280 ha épandables ». Cécile Fredericq, déléguée générale de France Gaz Renouvelable, a indiqué que « 90% des répondants à une récente enquête réalisée par FGR indiquent avoir diversifié leurs sources de revenus et leur assolement suite au démarrage d’un atelier de méthanisation sur leurs fermes ». Pour Philippe Collin, « La méthanisation est un revenu supplémentaire, mais aussi une charge de travail en plus. Mais c’est surtout une création d’emplois sur les exploitations agricoles. Aujourd’hui, nous sommes cinq équivalents temps plein à travailler sur la ferme ». La méthanisation joue aussi un rôle sociétal, comme l’explique Philippe Collin : « Nous avons ouvert une station de BioGNV – Gaz naturel véhicule – qui avitaille des véhicules de particuliers et ceux de la ferme, un bus scolaire, un camion de la laiterie Caprice des Dieux ».

Contact :
Guillaume Delporte
Chargé de mission « Transitions alimentaires dans les territoires »
Tél : 07 64 40 94 51
Email : g.delporte@trame.org
Accompagner l'association des Magasins de Producteurs Fermiers des Hauts-de-France
L’association des Magasins de Producteurs Fermiers des Hauts-de-France fédère une dizaine de magasins de producteurs de la région. Elle opère autour des quatre missions principales suivantes : échanger, accompagner, communiquer et mutualiser.
Pour 2023, un chantier de visites individuelles des magasins est en cours. L’objectif est d’aller à la rencontre des producteurs, dans leur magasin, pour entendre et analyser ce que chacun vit. On y parle fonctionnement de groupe, activité économique, moyens humains, difficulté ou sujet du moment… Ces temps de prise de recul sont précieux pour les agriculteurs dans leur magasin et aussi pour le réseau, pour venir ensuite en appui là où sont les besoins. Plusieurs accompagnements de magasins sont à venir, suite à des projets spécifiques ou à des réalités qui le nécessitent. Cette année est également ponctuée de temps inter-réseaux régionaux (Hauts-de-France / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d’Azur), à travers un projet « coopération ». C’est l’occasion de rencontres, d’échanges, de travaux avec les réseaux de magasins de producteurs d’autres régions françaises.
Enfin, le but est de tisser des liens entre agricultrices et agriculteurs, producteurs, à travers des visios régulières ou des rencontres régionales et des visites de magasins. Le réseau permet de créer du lien et de donner à voir ce qui se vit dans les autres magasins de la région.

Contact :
Adrien Boulet
Coordinateur du Pôle Transitions agro-écologiques et climatiques
Tél : 06 82 81 01 94
Email : a.boulet@trame.org
Intégrer la vision stratégique dans le conseil technique
Adrien Boulet a animé avec succès une formation de deux jours de RESOLIA sur l’intégration de la vision stratégique dans le conseil technique agricole.
La formation s’adressait à 5 conseillers de Chambres d’agriculture qui travaillent en tant qu’experts en conseil individuel ou collectif. L’objectif était de les aider à comprendre et décrypter la stratégie des agriculteurs afin d’améliorer la pertinence des conseils prodigués. Le deuxième jour de la formation a été coanimé avec Véronique Vannier, conseillère à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Ensemble, les deux intervenants ont approfondi les concepts abordés lors de la première journée et renforcer les apprentissages par des exercices pratiques.
La prochaine et dernière étape de cette formation consistera en une séance de 3 heures en visioconférence en septembre 2023. L’objectif sera de partager les retours d’expériences des conseillers après plusieurs mois de mise en pratique des enseignements de la formation.

Contact :
Adrien Boulet
Coordinateur du Pôle Transitions agro-écologiques et climatiques
Tél : 06 82 81 01 94
Email : a.boulet@trame.org
Transition agroécologique : Trame accompagne le Service Public de Wallonie
En Belgique, le Service Public de Wallonie (SPW), c’est à dire l’équivalent d’une Région en France, a lancé un projet de soutien à la transition agroécologique qui s’inspire beaucoup du dispositif français des GIEE ou AEP (agriculture écologiquement performante) en Bretagne. Ce projet prévoit 8 actions, parmi lesquelles un appel à projet similaire aux GIEE, une étude sur le potentiel des PSE et des actions de diagnostic (biodiversité et énergie). Le SPW a fait appel à Trame pour partager son retour d’expériences sur l’accompagnement de projets agroécologiques collectifs. Adrien Boulet, Responsable du pôle « Transitions agroécologiques » à Trame est intervenu lors d’une journée d’interconnaissance des 18 collectifs lauréats de l’appel à projet. Trame a présenté sa vision de l’accompagnement d’un collectif en s’appuyant sur le cas concret d’un groupe accompagné sur l’agriculture de conservation des sols, puis quelques enseignements relatifs à l’accompagnement de l’intelligence collective. Des suites sont envisagées suite à cette intervention dont une formation de conseillers, une veille à moyen terme pour partager des résultats et productions issus de cet appel à projet.

Contact :
Elsa Ebrard
Coordinatrice du Pôle Transitions humaines et organisationnelles
Tél : 06 79 86 51 19
Email : e.ebrard@trame.org
Projet Inter-Onvar RECOLTERRA
Une trentaine de personnes représentant les 11 Onvar partenaires du projet RECOLTERRA, centré sur la transmission au sein des collectifs à vocation économique, a participé aux journées mélimélo et à des visites apprenantes. Au menu, plusieurs temps de visites et de témoignages de collectifs d’agriculteurs tels la ferme des Volonteux, la SCAEC des jeunes vignerons, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants, des SCIC courts-circuits, la SIC La Carline, SCIC Les fermes partagées, l’Association Agri-court… Le but était de comprendre en quoi ces types de collectifs facilitent la transmission des compétences, du travail, des capitaux, de la motivation, et sont attractifs pour des porteurs de projets.
De plus, ont été organisées des séquences de travail pour partager les actions de chaque Onvar sur le sujet de la transmission. Le but était de dégager des complémentarités, des idées de partenariat, des mutualisations possibles telles que les formations, les accompagnements, les plaidoyers pour lever certains blocages administratifs ou politiques. Les agriculteurs paysans présents étaient ravis de ce travail en partenariat !

Contact :
Thierry Pons
Chargé de mission Transitions humaines et organisationnelles
Tél : 06 79 73 93 20
Email : t.pons@trame.org
Une formation pour les jeunes adhérents d'une Cuma creusoise
Une formation pour les jeunes adhérents d’une Cuma creusoise
La Cuma Evahonienne, près d’Evaux les Bains (dans la Creuse) a été créée il y 45 ans. Elle compte aujourd’hui 80 adhérents, 2 salariés mécaniciens et chauffeurs dont un qui se charge de la totalité du suivi administratif et comptable. 12 jeunes adhérents de la Cuma, tous âgés de moins de 30 ans et récemment installés et adhérents, ont été recrutés pour une formation par le président de la Cuma qui a appelé chacun d’eux. Son intention était de créer une dynamique et des liens entre ces jeunes adhérents, de les sensibiliser au fonctionnement de la Cuma et au rôle des responsables pour les préparer à assumer au moment opportun des responsabilités et préparer la transmission.
La matinée a été consacrée aux fondamentaux du fonctionnement d’un collectif : valeur partagées, sens, règles de fonctionnement ; et à la réalisation de l’autodiagnostic rapide du groupe appliqué à leur perception de leur Cuma, des ingrédients pour faire équipe. L’après-midi a été centré sur les différentes responsabilités nécessaire au fonctionnement de la Cuma et aux modalités de prise de décision au sein du collectif.
Ce fut une journée riche en échanges, ce groupe ayant déjà une belle maturité et une bonne connaissance du fonctionnement de leur Cuma, et étant déjà habitué à fonctionner dans des collectifs (11 d’entre eux sont installés en GAEC).
Nul doute que certains des participants prendront petit à petit leur place dans la gouvernance de la Cuma Evahonienne pour laquelle ils ont bien conscience de l’importance pour leurs exploitations et de ce que le collectif apporte bien au-delà « des machines ».
Une belle initiative pour préparer le terrain de la transmission de responsabilité au sein d’un collectif et « faire monter des jeunes »

Contact :
Thierry Pons
Chargé de mission Transitions humaines et organisationnelles
Tél : 06 79 73 93 20
Email : t.pons@trame.org
Projet RECOLTERA
En janvier 2023, s’est tenu le premier comité de pilotage du projet RECOLTERA. Les 11 ONVAR (organismes nationaux à vocation agricole et rurale) partenaires sont déjà bien mobilisés sur 5 grandes actions avec pour visée de mieux comprendre les problématiques de transmissions des unités économiques collectives et des exploitations et fermes collectives.
32 collectifs ont été sélectionnés pour des enquêtes afin d’en sortir des préconisations de montée en compétences des agriculteurs et des accompagnants sur les aspects juridiques, fiscaux, fonciers, humains et organisationnels.
Prochain grand rendez-vous entre partenaires en mars avec les visites apprenantes et les journées méli-mélo dans le Diois, près de Valence.

Contact :
Elsa Ebrard