TRAME

Trame seul sans fond

ZOOM SUR...

Contact :
Adrien Boulet

Coordinateur du Pôle Transitions agro-écologiques et climatiques

Tél : 06 82 81 01 94
Email : a.boulet@trame.org

 

 

Intégrer la vision stratégique dans le conseil technique

Adrien Boulet a animé avec succès une formation de deux jours de RESOLIA sur l’intégration de la vision stratégique dans le conseil technique agricole.

La formation s’adressait à 5 conseillers de Chambres d’agriculture qui travaillent en tant qu’experts en conseil individuel ou collectif. L’objectif était de les aider à comprendre et décrypter la stratégie des agriculteurs afin d’améliorer la pertinence des conseils prodigués. Le deuxième jour de la formation a été coanimé avec Véronique Vannier, conseillère à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Ensemble, les deux intervenants ont approfondi les concepts abordés lors de la première journée et renforcer les apprentissages par des exercices pratiques.

La prochaine et dernière étape de cette formation consistera en une séance de 3 heures en visioconférence en septembre 2023. L’objectif sera de partager les retours d’expériences des conseillers après plusieurs mois de mise en pratique des enseignements de la formation.

Contact :
Adrien Boulet

Coordinateur du Pôle Transitions agro-écologiques et climatiques

Tél : 06 82 81 01 94
Email : a.boulet@trame.org

 

 

Transition agroécologique : Trame accompagne le Service Public de Wallonie

En Belgique, le Service Public de Wallonie (SPW), c’est à dire l’équivalent d’une Région en France, a lancé un projet de soutien à la transition agroécologique qui s’inspire beaucoup du dispositif français des GIEE ou AEP (agriculture écologiquement performante) en Bretagne. Ce projet prévoit 8 actions, parmi lesquelles un appel à projet similaire aux GIEE, une étude sur le potentiel des PSE et des actions de diagnostic (biodiversité et énergie). Le SPW a fait appel à Trame pour partager son retour d’expériences sur l’accompagnement de projets agroécologiques collectifs. Adrien Boulet, Responsable du pôle « Transitions agroécologiques » à Trame est intervenu lors d’une journée d’interconnaissance des 18 collectifs lauréats de l’appel à projet. Trame a présenté sa vision de l’accompagnement d’un collectif en s’appuyant sur le cas concret d’un groupe accompagné sur l’agriculture de conservation des sols, puis quelques enseignements relatifs à l’accompagnement de l’intelligence collective. Des suites sont envisagées suite à cette intervention dont une formation de conseillers, une veille à moyen terme pour partager des résultats et productions issus de cet appel à projet.

Contact :
Elsa Ebrard

Coordinatrice du Pôle Transitions humaines et organisationnelles

Tél : 06 79 86 51 19
Email : e.ebrard@trame.org

Projet Inter-Onvar RECOLTERRA

Une trentaine de personnes représentant les 11 Onvar partenaires du projet RECOLTERRA, centré sur la transmission au sein des collectifs à vocation économique, a participé aux journées mélimélo et à des visites apprenantes. Au menu, plusieurs temps de visites et de témoignages de collectifs d’agriculteurs tels la ferme des Volonteux, la SCAEC des jeunes vignerons, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants, des SCIC courts-circuits, la SIC La Carline, SCIC Les fermes partagées, l’Association Agri-court… Le but était de comprendre en quoi ces types de collectifs facilitent la transmission des compétences, du travail, des capitaux, de la motivation, et sont attractifs pour des porteurs de projets.

De plus, ont été organisées des séquences de travail pour partager les actions de chaque Onvar sur le sujet de la transmission. Le but était de dégager des complémentarités, des idées de partenariat, des mutualisations possibles telles que les formations, les accompagnements, les plaidoyers pour lever certains blocages administratifs ou politiques. Les agriculteurs paysans présents étaient ravis de ce travail en partenariat !

Contact :
Thierry Pons

Chargé de mission Transitions humaines et organisationnelles

Tél : 06 79 73 93 20
Email : t.pons@trame.org

Une formation pour les jeunes adhérents d'une Cuma creusoise

Une formation pour les jeunes adhérents d’une Cuma creusoise
La Cuma Evahonienne, près d’Evaux les Bains (dans la Creuse) a été créée il y 45 ans. Elle compte aujourd’hui 80 adhérents, 2 salariés mécaniciens et chauffeurs dont un qui se charge de la totalité du suivi administratif et comptable. 12 jeunes adhérents de la Cuma, tous âgés de moins de 30 ans et récemment installés et adhérents, ont été recrutés pour une formation par le président de la Cuma qui a appelé chacun d’eux. Son intention était de créer une dynamique et des liens entre ces jeunes adhérents, de les sensibiliser au fonctionnement de la Cuma et au rôle des responsables pour les préparer à assumer au moment opportun des responsabilités et préparer la transmission.
La matinée a été consacrée aux fondamentaux du fonctionnement d’un collectif : valeur partagées, sens, règles de fonctionnement ; et à la réalisation de l’autodiagnostic rapide du groupe appliqué à leur perception de leur Cuma, des ingrédients pour faire équipe. L’après-midi a été centré sur les différentes responsabilités nécessaire au fonctionnement de la Cuma et aux modalités de prise de décision au sein du collectif.
Ce fut une journée riche en échanges, ce groupe ayant déjà une belle maturité et une bonne connaissance du fonctionnement de leur Cuma, et étant déjà habitué à fonctionner dans des collectifs (11 d’entre eux sont installés en GAEC).
Nul doute que certains des participants prendront petit à petit leur place dans la gouvernance de la Cuma Evahonienne pour laquelle ils ont bien conscience de l’importance pour leurs exploitations et de ce que le collectif apporte bien au-delà « des machines ».

Une belle initiative pour préparer le terrain de la transmission de responsabilité au sein d’un collectif et « faire monter des jeunes »

Contact :
Thierry Pons

Chargé de mission Transitions humaines et organisationnelles

Tél : 06 79 73 93 20
Email : t.pons@trame.org

Projet RECOLTERA

En janvier 2023, s’est tenu le premier comité de pilotage du projet RECOLTERA. Les 11 ONVAR (organismes nationaux à vocation agricole et rurale) partenaires sont déjà bien mobilisés sur 5 grandes actions avec pour visée de mieux comprendre les problématiques de transmissions des unités économiques collectives et des exploitations et fermes collectives.

32 collectifs ont été sélectionnés pour des enquêtes afin d’en sortir des préconisations de montée en compétences des agriculteurs et des accompagnants sur les aspects juridiques, fiscaux, fonciers, humains et organisationnels.

Prochain grand rendez-vous entre partenaires en mars avec les visites apprenantes et les journées méli-mélo dans le Diois, près de Valence.

Contact :
Elsa Ebrard

Déléguée régionale Nouvelle Aquitaine

Tél : 06 79 86 51 19
Email : e.ebrard@trame.org

Accompagner la démultiplication de Pratiques Agroécologiques Eprouvées

Fin janvier 2023, le projet ADOPTAÉ (Accompagner la Démultiplication de Pratiques Agroécologiques Éprouvées) a été lancé, à Montauban, lors d’un séminaire rassemblant une quarantaine de participants au projet. Ce projet de trois ans  est co-piloté par les Chambres régionales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Son but est d’étudier l’adoption et la massification des pratiques de couverts végétaux en grandes cultures et viticulture par les agriculteurs.

La plus-value de ce projet, qui fait suite au projet Dynamitae piloté par Trame de 2019 à 2021, est de regrouper plus de 25 partenaires sur 2 régions (les Chambres d’agriculture, les Cuma, les bio, les coopératives, le négoce et Trame) et 7 zones ateliers. Cette approche multi-acteurs et multi-territoires va favoriser l’appropriation et le déploiement des pratiques agroécologiques par les conseillers et les agriculteurs !

Contact :
Anne-Gaëlle Cabelguen
Chargée de mission

Tél : 06 69 66 58 92
Email : ag.cabelbuen@trame.org

Construire une charte de valeurs collectives

En 2022, le GIEE audois « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales » a été accompagné par Trame pour développer une meilleure interconnaissance de ses membres et construire une charte de valeurs collectives.

En 2021, ce collectif de producteurs lavande, lavandin, thym, romarin, origan et sarriette des montagnes avait répondu à un appel à projet GIEE Emergence. Accompagné par la Chambre d’agriculture et le Biocivam, il est constitué de 6 agriculteurs et agricultrices.

Au-delà d’acquérir des compétences techniques, les membres du groupe ont souhaité s’unir pour obtenir la reconnaissance de leurs productions par la profession et le grand public. Ils cherchaient également à briser leur isolement et à partager entre pairs leurs situations respectives. Leur premier souhait a été de se rencontrer sur leurs exploitations respectives pour mieux se connaître. Le département a donc été divisé en 2 zones, et pendant 2 demi-journées, chacun a fait visiter son exploitation et échangé avec les autres membres du groupe. Ces visites ont été suivies par 2 jours de travail collectif en salle. Les échanges ponctués d’apports théoriques et de retours d’expériences sur le fonctionnement d’un groupe ont démontré la nécessité de réfléchir et de s’accorder sur certains éléments essentiels « avant de se lancer ». Au-delà de poursuivre l’interconnaissance engagée, le but était de définir une vision et des objectifs communs, tout en identifiant la disponibilité de chacun pour les atteindre.

Au sortir de la formation, le collectif s’est accordé sur ses valeurs et ses attentes. Mais surtout, il s’est donné une mission noble et ambitieuse : « Rendre visible et pérenniser une filière PPAM diversifiée comme source de valorisation du territoire audois ».

Contact :
Antoine Carret
Délégué régional en région AuRa

Tél : 06 82 81 01 93
Email : a.carret@trame.org

Une journée de découverte des méthodes de Trame

Le 23 janvier, 3 collègues de Trame en région Auvergne-Rhône-Alpes ont monté une journée de découverte pour toutes les personnes intéressées par les projets de Trame. Ce fut l’occasion de nombreux échanges, mais aussi l’opportunité pour les visiteurs de parler des projets qu’ils accompagnent, qu’ils expriment des attentes et demandes vis-à-vis de Trame.  

A temps choisi, les visiteurs ont pu participer à tout ou partie des ateliers. La journée a débuté par des démonstrations de brise-glace : marelle au sol pour inviter les participants à entrer dans des cases selon leur département d’origine, la production qu’ils accompagnent, leur réseau d’appartenance (Chambre, Cuma, coopération, Isara…). Ensuite, la méthode d’émergence de projet Living-Lab a été présentée sur 2 cas régionaux : La Chartreuse pour la gestion des ressources en eaux et le Val de Saône sur l’implantation d’espèces mellifères. Durant toute la journée, les visiteurs ont déambulé devant le « Marché de l’Info ». Les jeux d’enfants recyclés en outils d’animation (Kapla, figurines, petits dés…) ont permis de montrer comment avec quelques objets il est possible de dynamiser un groupe sur un projet.

Un « Coin des formations » était accessible à tous les participants pour présenter les différentes offres de formations de Trame : Boite à Outils, Modération, Concevoir une formation, Gérer les conflits.

La journée s’est terminé par « L’élection sans candidat du nouveau ministre de l’Agriculture » : c’est un homme, un jeune étudiant de l’Isara en 5ème année. Il a été plébiscité par tous ses collègues de promotion : vox populi !

Ce fut une journée animée où la créativité a été à l’œuvre ! Une belle immersion dans le monde de Trame et un bon moyen de créer des contacts professionnels.

Contact :
Nicolas Carton
Coordinateur du Pôle « Transitions humaines et organisationnelles »

Tél : 06 75 38 30 54
Email : n.carton@trame.org

Une journée d'échanges et de partage entre acteurs agricoles, agroalimentaires et ruraux des Hauts-de-France

Fin octobre 2022, 25 conseillers agricoles, animateurs de groupe, responsables de service, chargés de mission, ingénieurs conseils…, de divers horizons et diverses structures, ont participé à la rencontre animée par Trame à la Cité de l’agriculture d’Arras (Pas-de-Calais). Nicolas Carton et Antoine Carret, délégués régionaux de Trame respectivement en Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ont animé cette journée autour d’ateliers thématiques :

– Pourquoi et comment renouveler sa posture de conseiller ? Témoignages et temps d’échanges.
– J’anime, tu animes, nous animons : et si on en parlait ? Découverte et test du speed consulting au service des situations professionnelles.
– Mettons nos lunettes roses pour faire émerger des projets ! Représentation, croyances et concertation territoriale.
– Modes de prise de décision en collectif : quelles alternatives ?
– Actions de développement thématiques : transitions alimentaires, transitions agroécologiques et climatiques, formations.

La journée a été rythmée par des témoignages d’acteurs et de conseillers, la découverte et l’expérimentation d’outils d’animation, ainsi que par l’appréhension de la méthode du Living-lab proposée par Trame aux acteurs du territoire pour faire émerger des projets collectifs. Les participants ont apprécié cet espace de travail et ont souligné le besoin de prendre du recul sur les situations vécues, de continuer à partager leurs expériences pour renouveler leurs pratiques professionnelles et se sentir plus à l’aise dans leurs missions.

Contact :
Sandra Delaunay
Chargée de mission Bioéconomie et Paiements Services Environnementaux

Tél : 07 66 35 60 81
Email : s.delaunay@trame.org

Focus sur le projet Console et les PSE

Lors d’un Rendez-vous Recherche&Développement de Trame, à partir des enseignements des projets de recherches CONSOLE (projet européen H2020) et LabPSE, Hélène Paillard (Trame) et Alice Issanchou (INRAE) ont illustré comment les PSE peuvent être des outils mobilisables par les agriculteurs et les collectifs d’agriculteurs pour être acteurs de la transition agroécologique des territoires. 

 

Le webinaire a commencé par une définition de ce que sont les PSE. Leur diversité a été illustrée avec des cas d’étude issus du projet CONSOLE. Ensuite un temps a été consacré à la perception de ces contrats par les agriculteurs grâce aux enquêtes réalisées dans ce projet. Enfin la présentation des résultats du projet LabPSE a apporté des exemples concrets d’expérimentations sur les PSE dans le Grand-Ouest de la France.

 

La diversité des solutions contractuelles décrites dans CONSOLE, ainsi que les initiatives émergentes dans le COP local ont particulièrement suscité l’intérêt des participants. Ils ont pointé quelques-uns des nombreux choix et arbitrages à faire lors de la construction d’une solution contractuelle pour fournir un AECPG (agrienvironmental-climate public goods – bien public agroenvironnemental et climatique) : faut-il privilégier un ou plusieurs AECPG ? Est-il pratique pour les agriculteurs d’être à l’initiative ? En particulier dans le cas de contrats privés, quand faut-il contacter les entreprises ? L’établissement d’indicateurs pour la fourniture d’AECPG peut être à la fois coûteux et chronophage (qui et comment assument les coûts ?).

Bien que les différents résultats du projet CONSOLE puissent apporter quelques éclairages à ces questions, ce sont des éléments qui peuvent encore empêcher les agriculteurs et les parties prenantes d’initier des solutions contractuelles innovantes.