Dans le cadre du projet Inter-ONVAR IMPACT, Trame – avec l’appui scientifique de l’INRAE – a mesuré l’impact économique de trois magasins de producteurs : Oh ! Délices Paysans (Le Soler), La Corbeille du Ségala (Le Garric) et Au Panier Vert (Frelinghien).
L’objectif ? Comprendre comment circule l’argent après un achat dans un magasin de producteurs et mesurer l’effet multiplicateur de l’achat local.
👉 Les résultats sont excellents !
Dans un rayon de 80 km, 1 € dépensé par un consommateur génère entre 2,5 et 2,8 € de dépenses sur le territoire.
Ces coefficients sont très proches du maximum théorique (3), ce qui signifie que la quasi-totalité de l’argent injecté recircule localement.
Cette étude, inspirée d’un outil de la New Economic Foundation, répond à une question essentielle : où va l’argent que nous dépensons ?
Elle fait écho aux enjeux actuels : reterritorialisation de l’alimentation, rôle des collectivités et demande croissante de transparence de la part des consommateurs.
En analysant finement les dépenses des magasins (versements aux producteurs, fournisseurs…) et celles des producteurs et salarié·es, l’étude montre la contribution directe de ces points de vente à la dynamique économique locale.
🔜 Et ensuite ?
Un webinaire de fin de projet se tiendra le 15 décembre en visioconférence.
👉 Inscription ici : Clap de fin du projet Inter-ONVAR IMPACT – formulaire
Emma Plouchard