ACTU

Aborder la dimension humaine dans la transmission

CHARBONNIER Eric

Plus de la moitié des agriculteurs ont aujourd’hui plus de 55 ans. Deux tiers d’entre eux ne connaissent pas encore leur successeur. Et une installation sur trois se fait désormais hors cadre familial.

Ces données, désormais bien connues, montrent l’ampleur du défi : les enjeux de la transmission ne sont pas seulement technique ou économique. Le facteur social et humain en est le cœur.

L’accompagnement du cédant, la recherche d’un repreneur et la dynamique du territoire sont autant de leviers essentiels pour sécuriser la transmission d’une exploitation. Un article récent consacré à une journée organisée en Charente en témoigne [lire l’article].

Pour que ces leviers fonctionnent, un accompagnement global est indispensable, au-delà des conseils techniques, économiques ou juridiques — indispensables eux aussi.
À Trame, nous proposons des formations pour « équiper » les conseillers à mieux appréhender cette dimension humaine, souvent à l’origine… des plus belles réussites comme des plus grands blocages. Les accompagnateurs jouent ici un rôle déterminant.

👉 À découvrir : la formation “Accompagner les transmissions dans les organisations »

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Eric Charbonnier