TRAME

TRAME_logo

Accompagner les Apiculteurs en difficultés

Le printemps pluvieux a privé les abeilles de leur miel, créant un besoin urgent d’accompagnement pour les apiculteurs. Face à cette situation dramatique, l’équipe de conseillères ADA a décidé de faire intervenir Trame pour relever le défi. Leur demande :  apprendre à offrir un accueil et un accompagnement plus large qu’un conseil technique aux apiculteurs adhérents de leurs associations régionales en difficulté. Un travail riche est ressorti du collectif :

  • Partage des outils de diagnostic
  • Formalisation des questionnaires pratiques
  • Différenciation les différents niveaux d’intervention
  • Soigner leurs stratégies d’écoute et leur posture

Côté coulisses

Le processus de formation a démarré par 2 visios en groupe pour faire connaissance, cibler la demande et circonscrire les besoins d’accompagnement des publics en difficulté. Ont suivi, deux jours de formation en présentiel à Paris, sur les méthodes et les outils d’intervention (RPBDC, tableau des méconnaissances, types de personnalité, RPS etc.). Puis une journée en juin (présentiel) a permis de concrétiser des outils.

S'épauler

Le groupe un peu perdu au départ, a su s’autonomiser pour co-construire une démarche et rassembler des outils. Les participantes mesurent mieux maintenant leurs capacités à agir et le chemin à parcourir. En situation de crise systémique, la vertu du collectif permet de se rassembler, s’épauler, partager ses ressentis, rester solide et professionnel. Rendez-vous dans un an pour une analyse de la pratique, afin de renforcer ls boite à outils des animatrices, leurs stratégies et postures d’accompagnement.

 

Alexis Claudel, Trame