Comment vendre son houblon et défendre son prix dans un contexte économique incertain ?
C’est la question que se posent de nombreux producteurs, confrontés à la baisse d’activité des brasseurs, à la concurrence accrue et à la variabilité des stocks.
Pour les producteurs de houblon, qui cherchent à donner de la valeur à une production basée sur des engagements forts en matière d’agroécologie et de tissu économique local, la question de « comment vendre son houblon et défendre son prix » est cruciale.
Pour y répondre, l’association Houblons de France, qui rassemble une cinquantaine de producteurs bio et locaux, a lancé avec Trame un cycle d’échanges pour consolider les pratiques de vente et renforcer la valeur des productions.
🗓️ Le 25 mars dernier, 18 houblonniers ont partagé leurs expériences et leurs outils liés à la commercialisation lors d’un atelier riche en échanges, animé par Emmanuelle Chollet (CAB Pays de la Loire) et Gabriel Charrin, brasseur à Nantes. Au programme :
- Constitution de collectifs de producteurs
- Création de cahiers des charges et d’outils de communication
- Renforcement du lien avec les clients
🎯 Résultat : une trentaine de pratiques concrètes de vente identifiées, prêtes à être partagées et reproduites ailleurs.
🔎 Deux autres rencontres auront lieu début été et début automne, sur les thèmes suivants :
- Santé des sols : comment maintenir un sol fertile et vivant au service de ma production ?
- Ravageurs et maladies : comment anticiper pour mieux s’en passer ?
📚 Retrouvez les témoignages d’Emmanuelle Chollet et Gabriel Charrin sur le de Centre de ressources de Trame.
Adrien Boulet