Restitution de projet en terres ségalaise et roussillonnaise
Deux collectifs de magasins, « Oh! Délices Paysans » et « La Corbeille du Ségala », ont assisté à une présentation des résultats de l’étude. Lors de la restitution, les groupes découvrent des résultats valorisants : l’étude souligne notamment que les dépenses effectuées en magasin de producteurs favorisent une très bonne circulation de l’argent sur le territoire. Les producteurs réinvestissent jusqu’à 88 % des revenus issus de leurs ventes dans un rayon de 80 km autour du magasin.
Le projet met également en évidence l’impact des magasins sur les installations agricoles et la pérennisation des fermes.
Une productrice témoigne :
« Si on ne faisait que de la vente aux industries, on ne serait pas installé avec mon fils. »
La vente directe permet en effet de capter une valeur ajoutée essentielle pour l’installation des nouvelles générations.
Un autre producteur ajoute :
« C’est parce que je suis derrière la caisse que je peux inciter les gens à goûter, à créer une demande. Je n’aurais pas pu commercialiser mes produits ailleurs, un commerçant local n’aurait pas été intéressé par des variétés de pommes anciennes comme l’orangette. »
L’étude met aussi en lumière les impacts agricoles et environnementaux liés aux modes de production.
La vente en magasin de producteurs encourage-t-elle des pratiques plus agroécologiques ? Si la plupart des paysans engagés ont choisi le label bio (voire Nature & Progrès), c’est avant tout par conviction personnelle, plus que sous l’influence directe du lieu de vente. Les groupes soulignent toutefois que ces magasins leur offrent la possibilité de valoriser et maintenir des pratiques qu’ils ne pourraient pas faire reconnaître ailleurs. Leur point commun ? Une volonté forte de se différencier de l’agro-industrie ou de pratiques néfastes engendrées par une agriculture trop productiviste.
Prochaine étape pour le projet InterONVAR IMPACT :
- 📍 Une restitution à Albi le 13 novembre, ouverte à tous les publics du territoire — inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !
- 💻 Un webinaire de fin de projet se tiendra le 15 décembre en visioconférence (plus d’informations à venir !).
Emma Plouchard