ACTU

L’humain au cœur de l’accompagnement
des transitions agricoles

Le 12 décembre dernier, à la ferme de Gally à Saint-Denis, Trame a participé à la journée annuelle du réseau PADV (Pour une Agriculture Du Vivant). Cette journée a mis l’accent sur la dimension humaine de l’accompagnement des agriculteurs en transition agroécologique.

L’objectif était d’enrichir la boîte à outils des professionnels de l’agriculture (techniciens, conseillers, animateurs, responsables agronomiques, etc.) pour mieux gérer l’accompagnement des agriculteurs face aux changements qu’ils rencontrent.

Muriel Astier et Alexis Claudel, de l’association Trame, ont animé deux ateliers interactifs :

  • Groupe d’Échanges de Pratiques : Les participants ont testé une méthode d’accompagnement à partir d’une situation professionnelle réelle. Cet atelier a souligné l’importance de reconnaître les émotions et d’adopter une posture d’écoute bienveillante face aux difficultés.
  • Construire son accompagnement avec la grille RPBDC : Un outil d’analyse utile pour comprendre les besoins et demandes des agriculteurs, afin de mieux structurer l’intervention et assurer une relation plus claire et efficace.

 

En clôture de journée, Alexis Claudel a donné une conférence sur l’importance des postures d’écoute pour accompagner les agriculteurs. Replacer l’humain au cœur du processus de transition, en adoptant une écoute active, empreinte d’empathie, aide à mieux répondre aux défis émotionnels et techniques rencontrés lors des changements.

Un grand merci à Florence Jard, Floriane Pages et à toute l’équipe de PADV pour leur confiance renouvelée.

Muriel Astier