TRAME

Trame seul sans fond

Parcours "technicien du vivant"

Adrien s'immerge

Notre chargé de mission agroécologie à Trame, Adrien Boulet, vient d’expérimenter le parcours « technicien du Vivant ». Un programme de montée en compétences destiné aux techniciens, animateurs techniques, responsables agronomie qui conseillent et appuient les agriculteurs dans la transformation de leurs pratiques agricoles vers la régénération du sol et des écosystèmes vivants.

Experts de l'agroécologie

Ce programme, mis en place par l’association « Pour une Agriculture Du Vivant » en 2021, propose un réseau collaboratif d’échanges, des rendez-vous terrain avec des experts de l’agroécologie, des cours en ligne pour maîtriser les fondamentaux ainsi qu’un processus qualité pour conduire les transitions.

Indice de régénération

Première immersion pour notre « envoyé spécial » : deux journées de formation à l’utilisation de l’Indice de Régénération, une journée d’échanges avec des techniciens de toute la France et une journée « terrain » centrée sur les couverts végétaux en cultures légumières de plein champ. Les discussions ont gravité autour de cas concrets, mettant en lumière les défis, réussites et surtout le potentiel immense de pratiques agricoles plus régénératives et respectueuses de l’environnement. Enthousiasme et curiosité chez les participants ! L’intérêt va croissant pour des solutions agricoles innovantes et durables.

Retrouvez tous les témoignages au programme « Techniciens du Vivant », dans une série de vidéos.