TRANSITIONS
AGROÉCOLOGIQUES & CLIMATIQUES

TRAME ACCOMPAGNE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE

FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES,
ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX,
ET ALIMENTAIRES

Nous voyons dans l’agroécologie une voie d’adaptation et de développement de l’agriculture et de nos territoires. Trame s’engage auprès des agriculteurs, conseillers et acteurs des territoires pour déployer cette transition, déjà engagée mais loin d’être aboutie.

RELEVER LE PARI AMBITIEUX DE L’AGROÉCOLOGIE

C’est produire suffisamment, avec moins de surface et d’intrants de synthèse, en s’appuyant davantage sur ce que sait faire la nature, les « services écosystémiques ».

A VOS CÔTÉS POUR CONSTRUIRE DES SYSTÈMES DE PRODUCTIONS INTENSIFS EN ÉCOLOGIE

Chacun dans son système, avec sa propre autonomie et résilience pour gérer les impacts du changement climatique. Comme dans toute démarche de progrès, il reste toujours à s’améliorer. Pour les agriculteurs : acquérir des compétences nouvelles (observation des écosystème, expérimentation, prospective, …), des pratiques innovantes, faire évoluer sa vision du métier (sortir d’une standardisation, construire sa propre démarche de progression, …)

CES ÉVOLUTIONS SONT PLUS FACILES À VIVRE EN GROUPE

Avec des collègues, en s’appuyant sur un réseau d’échange large et ouvert. A cet effet, Trame mobilise trois leviers :
analyser les besoins de terrain et faire émerger des projets collectifs ;
diffuser les connaissances et mettre les acteurs en réseau ;
promouvoir l’action collective -entre agriculteurs et avec des partenaires territoriaux- afin d’oser le changement et inventer des solutions appropriées aux conditions localement.

TRAME ACCOMPAGNE LES ANIMATEURS, TECHNICIENS, CONSEILLERS

Dans l’amélioration de leurs pratiques d’animation de collectifs et de projets ; et leur passage d’une posture « de prescripteur à accompagnateur ». Trame leur propose formations et outils : « Boite à outils de l’animateur », « Les fondamentaux de l’agroécologie », « Intégrer la démarche stratégique dans le conseil technique ».

NOS PROJETS INÉDITS VOUS ENRICHISSENT

Depuis 2009 nous conduisons des projets, en partenariat avec de nombreux acteurs du développement agricole, qui visent à mieux mobiliser l’intelligence collective pour aider les agriculteurs et leurs partenaires à vivre les transitions agroécologiques et climatiques : changements de pratiques, nouvelles orientations pour les systèmes de productions, montée en compétences des animateurs et conseillers…
TRAACT

TRansitions des systèmes Agricoles et alimentaires : Accompagnement, expérimentation, Capitalisation dans les Territoires

Voir le projet
ADOPTAE

Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées

Voir le projet
RADIO FOURRAGES

Valoriser des innovations autour des systèmes fourragers et en particulier des enjeux de pâturages, sous forme de podcasts.

Voir le projet
ACSA#2

Approches complémentaires en santé animale

Voir le projet
QUALAINOV

Innover dans l'accompagnement et la diffusion sur la qualité en production laitière

Voir le projet
PPR AURA 2022-2027

Programme régional de développement agricole et rural de la région Auvergne-Rhône Alpes

Voir le projet

BESOIN D'OUTILS POUR RÉALISER VOS PROJETS ?

Trame propose plusieurs outils pour accompagner les agriculteurs.trices et les salariés.es agricoles dans leurs transitions alimentaires : livre numérique, webinaire, défis et formations.

COORDINATEUR DU PÔLE TRANSITIONS AGROÉCOLOGIQUES & CLIMATIQUES

Adrien BOULET

ACTUS

Actus 

2024.09.18
Plongez au cœur des projets innovants en santé animale

Le nouveau site internet Trame est riche d’une page entièrement dédiée aux projets innovants en santé animale Découvrez comment le projet ACSA2, porté par les éleveurs de groupes de développement agricole de Franche-Comté, renforce les liens entre éleveurs, vétérinaires et techniciens grâce à des actions concrètes : matinées en ferme, perfectionnement de l’outil Panse-bête, groupes […]

2024.09.13
Croisement du troupeau et valorisation du pâturage

Croisement du troupeau, pratique des vaches nourrices, etc. Thomas Philis, éleveur dans la Loire, détaille comment il repense, avec un collectif d’agriculteurs engagés autour de ces questions, la valorisation du pâturage dans un podcast produit dans le cadre du projet Radiofourrages. N’hésitez pas à consulter cette ressource