PROJET
Accueil ▷ Transitions humaines & organisationnelles ▷ ATIRHA – Accompagnement, transmission
et installation agricole
Le projet ATIRHA (2025–2026) vise à renforcer l’accompagnement des transmissions agricoles, de l’installation de nouveaux actifs et des évolutions humaines et organisationnelles au sein des exploitations. Il s’adresse aux fermes et collectifs confrontés à des situations de changement : départ d’un associé, arrivée d’un salarié, évolution de la structure, etc. Le projet ATIRHA vise à renforcer l’accompagnement humain en agriculture, notamment lors des transitions humaines agricoles : transmission, installation, évolution des collectifs.
ATIRHA a pour ambition de :
Le projet est piloté par Trame, en partenariat avec :
Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par les ONVAR pour accompagner l’humain au cœur des transitions.
👉 Téléchargez la présentation du projet
Le projet ATIRHA s’appuie sur des situations concrètes rencontrées dans les exploitations agricoles. Voici quelques exemples :
👥 Départ d’un associé dans un GAEC : comment réorganiser la répartition du travail, redéfinir les rôles et gérer l’impact relationnel entre les membres restants ?
🚜 Arrivée d’un nouvel adhérent dans une Cuma : quelle place lui donner dans le collectif déjà structuré ? Comment accompagner son intégration humaine et technique ?
🧑🌾 Dans un Gaec, passage du statut de salarié à celui d’associé ou inversement : quelles évolutions dans la relation de travail, reconnaissances et l’organisation ?
🏬Dans un magasin de producteurs, comment les associés managent-ils un ou des salariés ? Et comment se laissent-ils manager par le ou les salariés sur certaines tâches ou activités ?
⏳ Anticipation d’un départ à la retraite d’un responsable de coopérative : comment transmettre sereinement les savoirs, les responsabilités, mais aussi la culture du collectif ?
⚠️ Suite à un événement grave (accident, maladie), assurer le remplacement d’une personne au sein d’un collectif de travail : comment trouver rapidement sa place ? Etre en empathie sans absorber toutes les émotions générées par cette situation ?
Ces cas concrets permettent de développer des outils de dialogue, de positionnement, et d’accompagnement adaptés à la diversité des contextes agricoles.
Vous vous posez ces questions ? ATIRHA y répond.
➤ Quelle est la cible du projet ATIRHA ?
Les exploitations agricoles en mutation, les collectifs en questionnement, ou les structures d’accompagnement (CUMA, MSA, espaces-test, etc.).
➤ Est-ce que le projet produit des outils ?
Oui. ATIRHA innove en matière d’accompagnement humain en adaptant des outils et méthodes existants, et en créant de nouveaux outils facilement transférables pour les accompagnateurs de transitions : grilles d’analyse, repères pratiques, méthodes d’animation, etc.
➤ Quel est le lien du projet avec le terrain ?
Le projet repose sur l’expérimentation au sein de collectifs de travail de chaque Onvar ( Magasin de producteurs, GAEC, Coopérative, Cuma , espace test, service de remplacement …) volontaire pour tester de nouvelles approches de l’accompagnement humain. Les personnes qui accompagnent ces collectifs sont mobilisées via les partenaires pour tester et ajuster les outils.
➤ Ce projet concerne-t-il uniquement les transmissions ?
Non. ATIRHA s’intéresse à toutes les transitions qui touchent l’humain dans les collectifs de travail car c’est un des piliers de la robustesse des organisations.
ATIRHA s’inscrit pleinement dans la démarche globale d’accompagnement humain que propose Trame.
Découvrez également l’ensemble de nos dispositifs et outils pour accompagner les collectifs agricoles dans leurs transitions : voir tous nos accompagnements et nos différentes ressources.
👉 Découvrez d’autres projets dans la thématique TRANSITIONS HUMAINES & ORGANISATIONNELLES