PROJET
Accueil ▷ Externalités positives ▷ LabPSE
L’agriculture est un levier essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Alors comment valoriser justement le travail des agriculteurs pour les inciter, grâce à leurs pratiques, à apporter des solutions à ces enjeux ?
C’est pour répondre à cette question que le projet de recherche-action « LabPSE » porté par TRAME a émergé en 2019 à la suite d’une réflexion collective dit» organisé par Trame.
Il y a différentes façons d’imaginer des marchés de services environnementaux, l’originalité de LabPSE a été de s’appuyer sur des collectifs d’agriculteurs volontaires, ainsi que sur d’autres acteurs locaux intéressés par la démarche, afin de co-construire des dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) » territoriaux et multi-acteurs.
Quatre territoires du grand ouest ont servi de support à l’expérimentation et la production d’enseignements jusqu’en juin 2022 à travers 4 actions :
Ces travaux qui associaient des scientifiques, des réseaux de collectifs agricoles, des associations environnementales, des intermédiaires ont permis de produire un guide méthodologique qui rassemble les grands enseignements tirés de ce projet de recherche-action terminé en juin 2022. Le projet s’inscrivait également dans le cadre d’une recherche participative pour faciliter le travail entre des acteurs de terrain et les scientifiques. Les terrains d’expérimentation ont également nourri le de 2019 à 2022, dont TRAME était partenaire.
Aujourd’hui ce travail d’expérimentation se poursuit avec TRAME sur le territoire de la Vallée de la Seiche avec le projet Carabes et Canopée . Sur le territoire de Brest, c’est déjà une contractualisation réussie !
Date début-fin du projet : nov 2018-Juin 2022
A lire « Living-Lab à Trame : les agriculteurs [SD1]
149 Rue de Bercy 75 595 Paris Cedex 12 01.44.95.08.00 contact@trame.org