L’Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers (ANPLF) a fait appel à Trame pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique, marquée par un renouvellement important de sa gouvernance et le changement récent de son animatrice.
Pour préparer cette transition, Trame a proposé de consulter en amont les 20 organisations de producteurs adhérentes à l’ANPLF, représentant environ 1 000 producteurs, afin de recueillir leurs attentes avant un séminaire de deux jours.
Ce séminaire, financé par VIVEA, s’est tenu les 10 et 11 septembre à Charavines, en Isère, chez un adhérent de l’ANPLF.
Durant ces deux jours intenses, 16 responsables de l’association ont :
- Réaffirmé la raison d’être de l’ANPLF : défendre et représenter les producteurs laitiers fermiers ;
- Précisé les valeurs et ambitions pour l’avenir de l’association ;
- Décliné ces ambitions en objectifs SMART et actions concrètes.
En parallèle, l’organisation de l’ANPLF a été renforcée avec la création de 4 groupes de travail, chacun avec un référent. Une analyse des acteurs a également permis de mieux comprendre les dynamiques nationales et les jeux d’influence autour du terme “fermier”, parfois contesté par les syndicats et l’industrie agroalimentaire.
Le séminaire a aussi marqué un moment de passage de relais, avec la célébration des départs en retraite de Frédéric Blanchard et Pascal Francillon, deux fondateurs de l’ANPLF. Cette ambiance conviviale a renforcé l’engagement des participants et a permis à Trame de consolider ses liens avec l’association, ouvrant des perspectives de collaboration avec les réseaux de magasins de producteurs.
Yasmina Lemoine et Thierry Pons, Trame
Découvrez notre offre d’accompagnements sur notre nouveau site Internet