TRAME

TRAME_logo

Transitions agroécologiques et climatiques

SUR LES CHEMINS DE L'AGRO-ECOLOGIE

L’agro-écologie ouvre une nouvelle page du développement agricole en France, qui peu à peu, fait son chemin. Elle vise à optimiser les performances des entreprises agricoles en conjuguant les dimensions économiques, sociales et écologiques, remettant les processus naturels à l’œuvre.  Elle fait aussi écho aux préoccupations de la société française d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, proposant des produits de qualité à tous les citoyens.

Le travail en groupe d’agriculteurs-trices est une des clés pour envisager une transition de son système agricole, en cherchant à plusieurs des solutions, et en osant ensemble des pistes de changement. Les dynamiques collectives ont ainsi retrouvé leurs lettres de noblesse avec l’encouragement des systèmes agro-écologiques.

Trame, avec sa longue expérience du travail collectif, met en réseau les groupes d’agriculteurs engagés dans ces démarches de transition agro-écologique. C’est un axe de son programme de développement agricole. De plus, Trame analyse et promeut les riches expériences individuelles d’agriculteurs, de salariés de la production agricole et de groupes en transition agro-écologique, au service du monde agricole, des territoires, et au-delà, du grand public.

Dans tous les réseaux de Trame, dans toutes les régions françaises, des agricultrices, des agriculteurs et des salariés agricoles cheminent vers l’agro-écologie. Au quotidien, ils innovent, testent, prennent des risques, doutent, échangent en groupe, échouent, réussissent…

Sur les chemins de l’agro-écologie : parcours d’agriculteurs et de salariés agricoles (Cf. ci-contre) est un recueil de témoignages, collectés entre 2017 et 2021.

Il met en lumière 60 agricultrices, agriculteurs ou salariés agricoles engagés dans un projet de transition agro-écologique. Tous ces témoins n’en sont pas au même point dans leurs trajectoires et leurs réflexions.

Santé du troupeau, méthanisation, agriculture de conservation des sols, circuits courts…, ces récits nous éclairent sur leurs motivations à changer de pratiques, caractérisent les conditions de réussite et les bénéfices de leurs projets.

Tous les témoins rencontrés s’accordent sur le fait qu’appartenir à un collectif les a aidés dans leurs projets agro-écologiques. « La force du groupe », le slogan de Trame, prend tout son sens à la lecture de ces parcours de vie.

Retrouvez les 60 témoins par zone géographique et par mots-clés

 

Retrouvez les 60 témoins par zone géographique et par mots-clés

Témoignages recueillis en 

2021
2020
2019
2018
2017