ACTU

Une nouvelle fédération nationale

La FEMAP : une voix nationale pour défendre
les magasins de producteurs en vente directe

Les magasins de producteurs en vente directe ne sont pas de simples points de vente : ce sont des lieux où des agriculteurs s’organisent collectivement pour proposer leurs produits en circuit court. Véritables espaces de travail coopératif, ils contribuent à relocaliser l’alimentation, à maintenir une agriculture à taille humaine et à dynamiser les territoires ruraux, en créant un lien direct avec les consommateurs.

Plébiscités par les collectivités et soutenus par le grand public, ces magasins poursuivent leur développement partout en France.

Face aux enjeux qu’ils rencontrent, les producteurs s’organisent. Après plusieurs mois de concertation entre réseaux régionaux, et avec l’appui technique de l’association Trame, la FEMAP – Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe a vu le jour en avril 2025.

Sa mission ? Représenter et défendre les intérêts des magasins de producteurs collectifs, porter leur voix auprès des institutions et promouvoir ce modèle à l’échelle nationale. La FEMAP ne remplace pas les réseaux régionaux ou les structures déjà existantes. Elle agit en complément, en soutien, notamment en cas de difficulté, pour renforcer les dynamiques locales et favoriser la reconnaissance du modèle notamment au niveau national.

Concrètement, la FEMAP met en place :

  • une veille réglementaire pour anticiper les évolutions,
  • un plaidoyer national pour défendre le modèle auprès des instances,
  • des espaces de rencontres et d’échanges entre pairs,
  • des actions de communication vers le grand public.

Les premiers chantiers sont déjà lancés. Tous les réseaux de magasins de producteurs ou magasins indépendants peuvent adhérer à la FEMAP et contribuer à ses orientations. Plus la fédération comptera d’adhérents, plus sa voix portera pour défendre ce modèle unique de vente directe agricole.

En s’unissant au sein de la FEMAP, les producteurs affirment une vision exigeante et éthique du magasin de producteurs : un modèle coopératif, résilient, profondément ancré dans les territoires. Un modèle à défendre, à valoriser et à faire entendre.

Valérie Pommet
Pour la contacter :  v.pommet@trame.org – Portable : 06 51 24 82 08