Magasins de producteurs : une Fédération nationale pour porter la voix du collectif
Le printemps 2025 a marqué une étape importante pour la vente directe avec la création de la Fédération Nationale des Magasins de Producteurs en vente directe (FEMAP).
Indépendante, nationale, créée pour et par les producteurs et productrices, la FEMAP entend défendre et promouvoir le modèle collectif de magasin de producteurs en vente directe à l’échelle nationale.
Déjà, c’est plus de 50 magasins qui ont choisi de rejoindre la Fédération. Pourquoi ? Parce que se fédérer, c’est affirmer que la vente directe collective est une réponse crédible et durable aux enjeux agricoles, alimentaires et territoriaux. C’est aussi se donner les moyens d’exister face aux pressions réglementaires, économiques ou commerciales qui fragilisent ce modèle.
👉 Combien de magasins de producteurs existe-t-il en France ? Où sont-ils implantés ? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur la vente directe ? Et surtout : pourquoi est-il urgent de se rassembler ?
Pour en parler, la FEMAP vous invite à une visioconférence le mardi 28 octobre 2025, de 13h à 14h.
Céline, Florian, Anne-Claire, Loïc, Emmanuelle et Daniel, tous membres de magasins de producteurs, partageront leur vision, leur motivation et répondront à vos questions.
La FEMAP est là pour rassembler et représenter. Elle est le porte-voix des magasins de producteurs.
👉 Découvrir et adhérer à la Fédération
📩 Contact : reseaumagasin@gmail.com
Valérie Pommet