Approches complémentaires en Santé animale

Le projet ACSA2 – pour Approches Complémentaires en Santé Animale – à l’initiative des éleveurs des groupes de développement agricole de Franche-Comté (FRGeda), avec l’appui de Trame, fait suite à un premier projet portant essentiellement sur l’utilisation des soins alternatifs aux traitements médicamenteux de synthèse et d’antibiotiques dans les élevages.

Renforcer les liens entre éleveurs, vétérinaires et techniciens

Les échanges entre les éleveurs, vétérinaires, pharmaciens, conseillers et autres acteurs de l’élevage partenaires du projet ACSA ont montré l’importance de la maitrise des compétences zootechniques et la nécessaire formation et sensibilisations aux conditions d’utilisation des approches complémentaires. L’approche globale s’est donc inscrite naturellement dans la phase numéro 2 du projet comme un des deux axes majeurs.

Des actions de terrain

Les partenaires construisent ensemble des actions ayant pour ambition de renforcer l’observation fine des animaux et partager le savoir-faire des éleveurs.

  • L’organisation de matinées en ferme, animées par des vétérinaires du Groupement Technique Vétérinaire (GTV) et inspirées de l’expérience des GDS de Bourgogne, sur des thèmes tels que la préparation au vêlage ou la conduite du pré-troupeau ». Ces matinées sont des moments d’informations techniques organisées sous formes d’échanges directs entre vétérinaires et éleveurs.
  • Le perfectionnement et le déploiement avec les éleveurs de l’outil de diagnostic Panse-Bêtes qui intègre l’approche multifactorielle de la gestion de santé animale en invitant l’éleveur à rechercher les causes d’un déséquilibre sanitaire (bâtiment, abreuvement, alimentation, climat…).
  • L’organisation de groupes d’échanges de pratiques (GEP) sur les thèmes émergents de soins alternatifs (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, médecines manuelles…).
  • La mise en réseau pour développer la filière locale Producteurs cueilleurs de Plantes Aromatiques Médicinales (PPAM) – éleveurs – vétérinaires – pharmaciens.

Les 12 partenaires


CONTACT Trame :
Loan Jérôme

Port. 06 75 38 30 55- Email : l.jerome@trame.org