TRAME

TRAME_logo

Projet Dynamitae

Dynamitae (Dynamiser, appuyer et motiver pour la transition agro-écologique)

Dynamitae est un projet ARPIDA piloté par TRAME de 2019 à 2021 en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, le Négoce Agricole Centre Atlantique, la Coopération Agricole Nouvelle Aquitaine et Bio Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier du Casdar.

Objectifs du projet Dynamitae

  • Inciter le développement de partenariats et la mise en réseau des groupes d’agriculteurs via les animateurs de réseaux différents
  • Initier un pool de compétences à l’animation de groupes
  • Démarrer une dizaine d’ateliers d’échanges de pratiques entre conseillers,
  • Assurer la diffusion et la transférabilité des résultats

 

Organisation de groupes d'échanges de pratiques

10 groupes d’échanges de pratiques et de co-développement professionnel ont été organisés dans le cadre du projet Dynamitae sur la Nouvelle-Aquitaine en 2020/2021. Ils ont rassemblé 47 animateurs de collectifs en transition agro-écologique, issus de différentes structures. Dans un objectif d’amélioration continue, chaque groupe a pu échanger sur des situations rencontrées dans leur quotidien d’animateur, et trouver collectivement des leviers d’actions.

En complément, TRAME a formé à l’été 2021, des agents des partenaires Dynamitae, à l’animation de tels groupes d’échanges.

Séminaire de clôture

Afin de dresser le bilan de ce projet, le séminaire « S’épanouir dans mon métier en améliorant ma posture d’animation » s’est tenu le mardi 30 Novembre 2021 de 9h30 à 16h30 à Champniers (16). Ouverte aux animateurs de collectifs d’agriculteurs de la région, issus de différents réseaux, cette journée productive et riche en échanges, a rassemblé près d’une quarantaine de personnes issues de différents réseaux de la région. 

Avec un focus sur les situations professionnelles abordées lors des 10 « Groupes d’échanges de pratiques » (GEP) organisés dans le cadre de DYNAMITAE, les animateurs de TRAME, pilote du projet, ont pointé les problématiques récurrentes soulevées : pratiques d’animation, vie du groupe, importance du questionnement, du contrat triangulaire…

Une table-ronde a permis le partage d’expériences sur la plus-value des GEP, avec des exemples de réalisation et les changements de pratiques d’animation mis en œuvre, jusqu’à leur intégration dans le fonctionnement d’une équipe (exemple de l’équipe Agronomie de la CDA24).

 

L’après-midi fut majoritairement consacrée au « jeu des enveloppes », qui a permis de travailler collégialement sur les besoins, attentes et perspectives pour améliorer les compétences d’animation de groupe sur la région et faciliter l’organisation de GEP.

Se clôturant sur une présentation par la CRANA de la co-conception de systèmes de culture entre agriculteurs, cette journée a souligné la pertinence de l’échange entre pairs pour monter en compétences ou dépasser des situations bloquantes.

Elsa EBRARD

Coordinatrice du Pôle « Transitions humaines et organisationnelles »
Déléguée régionale Nouvelle Aquitaine
Basée à Limoges
Email : e.ebrard@trame.org
Tél 06 79 86 51 19

Thierry PONS

Chargé de mission « Transitions humaines et organisationnelles »
Basé à Limoges
Email : t.pons@trame.org
Tél 06 79 73 93 20